Jonathan Sénécal nommé joueur par excellence de U Sports
Le quart-arrière des Carabins de l'Université de Montréal Jonathan Sénécal a reçu le trophée Hec Crighton, décerné chaque année au joueur par excellence du football de U SPORTS.
Il est le premier joueur des Carabins à remporter cet honneur et le deuxième joueur du RSEQ d'affilée après Kevin Mital, le récipiendaire de l'an dernier.
« C'est un honneur que je tiens absolument à partager avec tous mes coéquipiers. C'est vrai que j'ai connu une bonne saison, mais sans eux rien de tout ça n'aurait été possible. Tout le monde a élevé son jeu d'un cran et ça s'est reflété sur nos résultats. Je suis très heureux d'obtenir ce prix, mais je pourrai l'apprécier à 100% quand notre travail sera totalement terminé », a dit Sénécal via un communiqué des Carabins.
Âgé de 24 ans, Sénécal a dominé le football universitaire québécois cette saison. Il a complété 160 de ses 230 tentatives de passe pour un rendement de 69,6% de passes complétées.
En huit rencontres, Sénécal a totalisé 2215 verges de gains aériens et il a lancé 15 passes de touché.
Sénécal a aussi amassé 394 verges de gains au sol et il a inscrit six touchés. Il est le seul quart-arrière du RSEQ à avoir totalisé plus de 300 verges totales en moyenne par match.
Depuis le début des éliminatoires, Sénécal a poursuivi sur sa lancée. En trois rencontres, il a obtenu 628 verges aériennes, 154 verges au sol et cinq majeurs.
De son côté, le secondeur de 24 ans des Carabins Harold Miessan a remporté le trophée du Président, remis au joueur défensif par excellence de l'année. Les autres joueurs en nomination étaient Daniel Bell de Mount Allison University, Max Charbonneau de l'Université d'Ottawa et Nick Wiebe de l'Université de la Saskatchewan.
Miessan a aussi été élu sur l'équipe d'étoiles défensives cette saison, deux ans après avoir remporté le titre de recrue défensive de l'année dans la RSEQ en 2021.
« Je suis très heureux et ça me touche, a lancé Miessan après avoir appris la bonne nouvelle. Je ne suis pas surpris que ce trophée demeure chez les Carabins. Autant chez les joueurs que chez les entraîneurs, la mentalité est la même : nous voulons être les meilleurs. On s'entraîne et on joue constamment pour devenir les meilleurs. Je suis très fier de notre unité défensive cette saison et on a encore un gros match pour prouver ce qu'on est capable d'accomplir. »
En huit matchs cette saison, Miessan a réussi 31 plaqués en solo et il a ajouté 10 aides pour un total de 36, en plus de réussir un sac. Il a aussi réussi deux interceptions.
Par ailleurs, Justin Cloutier du Rouge et Or de l'Université de Laval a remporté le trophée Peter Gorman, remis à la recrue de l'année. Cloutier est un secondeur de 20 ans.
Les Carabins affronteront les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique à la Coupe Vanier samedi.