Steve Bolo Mboumoua choisit Alabama
Son choix, Steve Bolo Mboumoua l'avait fait depuis plusieurs mois déjà. Et enfin, il a pu l'annoncer mercredi. C'est avec le Crimson Tide de l'Université d'Alabama que le convoité ailier défensif poursuivra son développement dans la NCAA.
« Ça m'enlève un poids sur les épaules, ça c'est sûr. Ça fait depuis le début de l'été qu'on prépare ça et aujourd'hui c'était la journée où on officialisait les affaires », a soufflé le joueur étoile du Campus Notre-Dame-de-Foy à Québec, casquette d'Alabama sur la tête, aux journalistes en mêlée de presse après la grande annonce.
« Je me suis engagé verbalement envers à Coach [Nick] Saban au début de la saison pour me concentrer au niveau académique et sur le football », a confié celui qui avait réduit sa liste de destinations potentielles à trois finalistes, les Bulldogs de Mississippi State et les Gators de Florida étant les deux autres.
Le joueur de 19 ans, qui est originaire du Cameroun et qui a émigré à Lac-Mégantic à l'âge de 12 ans, avait reçu un impressionnant total de 17 offres de bourses d'études de la part de grands programmes universitaires américains au fil des derniers mois.
« J'ai choisi Alabama pour l'encadrement académique qu'ils m'ont offert. Avec mes futurs enseignants, on a fait un bon plan pour le programme dans lequel je vais rentrer. Et le football, ça vient avec. C'était une option à ne pas négliger. »
Celui qui a réussi 28 plaqués, 24 autres assistés et 9 sacs du quart en 2023 commencera à s'entraîner avec le Crimson Tide dès le 26 décembre et il assistera au Rose Bowl qui opposera sa nouvelle équipe aux Wolverines de l'Université Michigan dans le cadre des demi-finales du Championnat national.
« Je vais apprendre avec les gars, regarder comment tout se déroule, le stress des matchs. Je vais voir c'est comment se préparer mentalement et physiquement. »
En ce qui concerne ce qui l'attend la saison prochaine, Bolo Mboumoua ne peut se prononcer à savoir s'il sera partant ou s'il obtiendra des répétitions. « Il y a trois gars à ma position. Je vais arriver, compétitionner avec les gars et on remet le reste à Dieu. »
Chose certaine, joindre les rangs d'un programme comme celui d'Alabama, qui collectionne les titres et qui envoie quantité de joueurs dans la NFL, vient avec une pression qui n'échappera à la nouvelle recrue,
« C'est sûr que médiatiquement, avec tout ce qu'ils ont accompli, c'est gros. Mais à la fin de la journée, tu restes un joueur de football. Ta mission, c'est de performer à l'école et jouer au football. Ce n'est pas une pression, tu ne fais que ce que t'as à faire. J'ai travaillé toute ma vie pour cette opportunité et là je suis prêt à l'affronter. »
Son entraîneur des deux dernières années au collégial, Marc-André Dion, ne doute pas non plus des capacités de son protégé à s'établir sur la grande scène.
« Steve est un jeune homme sérieux qui travaille fort. Lorsqu'on lui fait part d'une amélioration à apporter à son jeu, il la met rapidement en exécution. Et malgré toute l'attention reçue ces derniers mois, il est demeuré concentré sur le travail à accomplir, priorisant toujours l'équipe avant tout. Dans le métier, on dirait que c'est un joueur facile à diriger. »
« J'étais avec lui lorsqu'il a assisté à sa première partie du Crismson Tide. À un moment durant le match, il s'est tourné vers moi et m'a dit d'un ton posé mais plein de détermination "Coach, je suis de calibre avec ces joueurs-là". Je me suis alors dit que le plus dur était fait : il croyait en ses chances. Pour ma part, je n'en ai jamais douté, car Steve a tout ce qu'il faut pour faire son chemin dans la NCAA. »
Steve Bolo Mboumoua
LeBlanc et St-Hilaire signent
Les Québécois Maxence LeBlanc et Jérémy St-Hilaire, des anciens des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne qui ont passé les deux dernières saisons dans une école préparatoire du Tennessee à Chattanooga, ont quant à eux confirmé leur engagement dans la NCAA mardi.
LeBlanc, un ailier rapproché dont le parcours a été raconté dans nos pages, se joindra comme prévu aux Buckeyes d'Ohio State, un autre ténor de la NCAA.
St-Hilaire, un quart-arrière qui a mené le Blue Tornado de McCallie à la victoire au dernier championnat d'État du Tennessee, l'emportant aux dépens des Red Raiders de Baylor et de son bon ami LeBlanc, a pour sa part confirmé qu'il poursuivra son développement chez les Commodores de l'Université Vanderbilt. Ceux-ci évoluent dans la très relevée Conférence Southeastern (SEC).