Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pépé Gonzalez pourrait succéder à Jonathan Sénécal

Jose Alejandro Gonzalez Garza Jose Alejandro Gonzalez Garza - Alex Desjardins - Grasset
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La période de « l'après Jonathan Sénécal » aurait pu causer des ennuis aux Carabins de l'Université de Montréal, mais ils ont frappé un grand coup en recrutant un quart-arrière qui détient le potentiel d'être un digne successeur.

Cet athlète fort prometteur se nomme Jose Alejandro Gonzalez Garza, mais il se fait appeler, plus souvent qu'autrement, Pépé Gonzalez.

Via nos informateurs, on avait eu vent, l'an dernier de ce joyau qui se développait avec les Phénix du Collège André-Grasset. Ça nous avait permis de vous raconter sa fabuleuse histoire qui l'a mené des terrains de football du Mexique à ceux du Québec.

Son entraîneur à Grasset, Tony Iadeluca, nous disait justement qu'il était le quart qui se rapprochait le plus de Sénécal.

Voilà donc que c'est Marco Iadeluca, le frère de Tony, qui a obtenu le mandat de poursuivre son développement avec les Carabins.

« On est clairement contents, la position de quart-arrière est déterminante et Pépé se démarque au niveau collégial depuis quelques années. En allant chercher celui qu'on considère le meilleur de la cuvée à ce poste, c'est une belle acquisition », a réagi le pilote des Carabins.

« J'ai eu la chance de travailler avec lui avec Équipe Canada et on a gagné ensemble. On voulait le recruter, c'est un quart de qualité. On a d'autres bons jeunes, mais ça va créer une belle compétition pour l'après-Jo pour ne pas tomber dans un creux de vague », a-t-il ajouté.

C'est en 2025 que Gonzalez enfilera l'uniforme des Bleus. D'ici là, à partir de vendredi, Sénécal disputera sa quatrième année avec les Carabins ce qui le mènera vers le repêchage de la LCF.

En tant que quart-arrière canadien, ce ne sera pas évident pour Sénécal de se tailler un poste comme recrue, en 2025, dans les rangs professionnels. Cela dit, s'il y a bien un quart-arrière canadien qui peut réussir, c'est lui. Il pourrait aussi décider de revenir, en 2025, pour une dernière année avec les Carabins.

Avant de s'engager avec les Carabins, Sénécal était brièvement parti dans la NCAA après un passage exceptionnel à Grasset.

Les similitudes sont donc fascinantes avec Gonzalez qui a songé à la NCAA avant de finalement opter pour la même équipe universitaire montréalaise.

Les ressemblances se poursuivent au niveau du style.

« Un peu comme Jo, Pépé peut faire tous les lancers sur le terrain. Il a la puissance pour tous, tous les jeux. Dans notre attaque, c'est très important, on recherche beaucoup cette qualité. Outre ça, il veut vraiment apprendre, c'est sa passion, il est très dévoué. Il détient le genre d'attitude qu'on veut avoir, il représente un super beau projet et un grand talent », a décrit Iadeluca.

Quand on lui demande d'identifier une différence entre les deux droitiers, Iadeluca juge que Sénécal est « un peu plus athlétique » tandis que le « côté compétitif de Gonzalez émane beaucoup ».

Mais, au final, on ne peut que souhaiter à Gonzalez – un passionné de football et de baseball arrivé au Québec à six ans – de continuer à suivre les traces de Sénécal qui a épaté le football universitaire canadien. 

En terminant, les Carabins ont recruté d'autres espoirs d'envergure incluant Benjamin Blaise, capitaine en défense avec Équipe Canada, le demi de coin Bright Rukundo et le receveur Gabriel Taché. Rukundo et Taché ont été nommés sur l'équipe d'étoiles en division 1 la saison dernière.