Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Carabins domptent le Rouge et Or en prolongation

Jonathan Sénécal Jonathan Sénécal - @Carabins
Publié
Mise à jour

Le duel le plus attendu de la saison au football universitaire québécois a répondu aux attentes alors que les Carabins de l'Université de Montréal se sont imposés par la marque de 32 à 31 en prolongation face à leurs grands rivaux du Rouge et Or de l'Université Laval, samedi après-midi, au Cepsum.

Il s'agit d'une demi-victoire pour les Carabins qui, malgré le gain, ont échoué dans leur tentative de gagner le match par au moins deux points pour améliorer leurs chances d'accueillir le finale québécoise. Montréal (6-1) détient toujours le premier rang, mais Laval (5-1) pourrait s'emparer de la première place en remportant ses deux derniers matchs.

Lors du premier match entre les deux équipes, Laval l'avait aussi emporté par un point. Montréal avait besoin de l'emporter par plus de deux points pour s'emparer du bris d'égalité. Même si les deux équipes ont inscrit le même nombre de points l'un contre l'autre cette saison, Laval pourrait avoir l'ascendant en fin de siason en raison de son plus petit nombre de points accordés au cours de toute la saison (128 contre 89 jusqu'à maintenant).

Sur le dernier jeu du match, Émile Choquet a eu la chance de donner la victoire au Rouge et Or avec un placement de 42 verges, mais il a raté la cible. Les Carabins auraient pu l'emporter sur ce dernier jeu, mais les hommes de Marco Iadeluca, bien conscients du réel enjeu de la rencontre, ont choisi d'envoyer le match en prolongation quand le retourneur a déposé le genou au sol pour créer l'égalité.

Le pari de Montréal a porté fruit quand Sénécal a rejoint Carl Chabot à l'entrée de la zone des buts pour redonner une priorité de 32 à 25 aux Carabins, mais le Rouge et Or a immédiatement répliqué avec le touché d'Isaac Gaillardetz. Laval a alors tenté un converti de deux points pour gagner le match, mais le porteur de ballon a été stoppé à la porte des buts, offrant ainsi la victoire à Montréal, pas seulement un point.

Laval s'est donné une priorité de 16 à 7 à la demie en inscrivant tous leurs points en l'espace d'une minute et trois secondes en fin de 2e quart.

Guillaume Cauchon a d'abord créé l'égalité avec un majeur. Puis, la défense de Laval a réussi un touché de sûreté en plaquant le botteur des Carabins dans la zone des buts. Avec quatre secondes à écouler à la demie, Benjamin Nadon a bloqué un botté des Carabins ce qui a permis à Maxime Saucier-Lafond de le ramener dans la zone des buts.

Les Carabins n'ont pas laissé cette mauvaise fin de 2e quart affecter leur jeu au retour sur le terrain. Au 3e quart, Philippe Boyer a réduit l'écart à 16-10 avec un placement.

Au 4e quart, les Carabins ont continué de reprendre le dessus. Justin Langlais a créé l'égalité avec un touché sur une passe de Jonathan Sénécal avant une conversion de deux points réussie par Carl Chabot pour porter la marque à 18h-16 en faveur des Bleus.

Avec moins de trois minutes à jouer, Lucas Bertet Dembele s'est sauvé sur 48 verges pour mettre la table pour un superbe majeur d'Enrique Jaimes Leclair grâce à un attrapé à une main.

Le Rouge et Or a répliqué quand Arnaud Desjardins a rejoint Olivier Cool qui a réussi son 9e touché de la saison, avant d'ajouter une conversion de deux points pour rapprocher Laval à un seul point.