Xander Schauffele remet une carte record de 62 au Championnat de la PGA
Xander Schauffele a remis la meilleure carte de l'histoire au Championnat de la PGA, jeudi, complétant la première ronde à 62 (moins-9) pour se donner trois coups d'avance au sommet du classement.
Schauffele avait également inscrit un pointage de 62 lors de la première ronde de l'Omnium des États-Unis, l'été dernier.
Branden Grace a été le premier golfeur à signer une carte de 62 lors d'un tournoi majeur. C'était à l'Omnium britannique, en 2017.
Schauffele, qui a terminé en deuxième place au Championnat Wells Fargo la semaine dernière, a complété son premier neuf en 31 coups, puis a connu une séquence de trois oiselets en quatre trous lors du second.
Son neuvième et dernier oiselet est survenu au septième fanion grâce à deux coups roulés.
« C'est génial (...) Si on m'avait dit que je ferais -9, j'aurais pris. C'est un super début pour un grand tournoi », a apprécié le meneur du jour.
Les longs cogneurs se sont particulièrement illustrés lors de cette première ronde. Tony Finau et Sahith Theegala ont remis des cartes de 65 (-6) pour s'installer à trois coups de la tête.
Rory McIlroy a amorcé sa quête d'un premier tournoi majeur en 10 ans avec une ronde convaincante de 66 (-5). McIlroy a d'ailleurs remporté son dernier titre majeur sur le parcours de Valhalla.
McIlroy a remporté ses deux derniers tournois, à la Classique Zurich le mois dernier, et au Championnat Wells Fargo, par cinq coups la semaine dernière.
McIlroy se retrouve à égalité en 4e place avec Robert MacIntyre, Tom Hoge, Tom Kim et Thomas Detry.
La semaine dernière Schauffele a eu sa meilleure chance de remporter sa première victoire sur le cicuit depuis l'Open d'Ecosse 2022, car il menait McIlroy d'un coup à l'approche de la ronde finale, mais il a été supplanté par le brio de Rory McIlroy qui a finalement gagné par cinq.
« Je pense que le fait de ne pas gagner vous donne encore plus envie de gagner, aussi bizarre que cela puisse paraître », a déclaré Schauffele. « Pour moi, en tout cas, je réagis à cela, et je le veux de plus en plus, et cela me donne envie de travailler plus dur, plus dur, plus dur. »
Le champion en titre de l'évènement Brooks Koepka et le premier joueur mondial Scottie Scheffler sont également au plus fort de la lutte après des rondes de 67 (-4).
Scheffler, qui a remporté quatre de ses cinq derniers tournois, s'est présenté à Valhalla quelques jours après avoir donné naissance à son premier enfant.
Dès le 1er trou de sa journée, le favori du tournoi a envoyé son deuxième coup au fond de la coupe sur une distance de 169 verges pour un aigle.
« J'ai eu l'impression qu'il y avait quelques points à améliorer pour demain, mais dans l'ensemble, c'était une ronde solide », a déclaré Scheffler après une 41e ronde consécutive avec un pointage égal ou inférieur à la normale.
Le meilleur Canadien est Adam Hadwin qui se retrouve à égalité au 17e rang après une ronde de 68 (-3). Taylor Pendrith et Nick Taylor se retrouvent au 89e rang après des rondes de 72 (+1), tandis que Mackenzie Hughes se retrouve loin derrière à +3.
La plupart des favoris pour l'obtention du titre sont restés dans le coup malgré les exploits de Schauffele. Cameron Smith (-3), Viktor Hovland (-3), Max Homa (-3) Bryson DeChambeau (-3), Jordan Spieth (-2) et Justin Thomas (-2) ont tous remis des cartes sous la barre des 70.
Après un départ catastrophique où il a inscrit quatre bogueys en six trous, l'Espagnol John Rahm a limité les dégâts avec un excellent neuf de retour pour finalement retrancher un coup à la normale après 18 trous.