Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Xander Schauffele remet une carte record de 62 au Championnat de la PGA

Publié
Mise à jour

 

Tableau des meneurs

Xander Schauffele a remis la meilleure carte de l'histoire au Championnat de la PGA, jeudi, complétant la première ronde à 62 (moins-9) pour se donner trois coups d'avance au sommet du classement.

Schauffele avait également inscrit un pointage de 62 lors de la première ronde de l'Omnium des États-Unis, l'été dernier.

Branden Grace a été le premier golfeur à signer une carte de 62 lors d'un tournoi majeur. C'était à l'Omnium britannique, en 2017.

Schauffele, qui a terminé en deuxième place au Championnat Wells Fargo la semaine dernière, a complété son premier neuf en 31 coups, puis a connu une séquence de trois oiselets en quatre trous lors du second.

Son neuvième et dernier oiselet est survenu au septième fanion grâce à deux coups roulés.

« C'est génial (...) Si on m'avait dit que je ferais -9, j'aurais pris. C'est un super début pour un grand tournoi », a apprécié le meneur du jour.

Les longs cogneurs se sont particulièrement illustrés lors de cette première ronde. Tony Finau et Sahith Theegala ont remis des cartes de 65 (-6) pour s'installer à trois coups de la tête.

Rory McIlroy a amorcé sa quête d'un premier tournoi majeur en 10 ans avec une ronde convaincante de 66 (-5). McIlroy a d'ailleurs remporté son dernier titre majeur sur le parcours de Valhalla.

McIlroy a remporté ses deux derniers tournois, à la Classique Zurich le mois dernier, et au Championnat Wells Fargo, par cinq coups la semaine dernière.

McIlroy se retrouve à égalité en 4e place avec Robert MacIntyre, Tom Hoge, Tom Kim et Thomas Detry.

La semaine dernière Schauffele a eu sa meilleure chance de remporter sa première victoire sur le cicuit depuis l'Open d'Ecosse 2022, car il menait McIlroy d'un coup à l'approche de la ronde finale, mais il a été supplanté par le brio de Rory McIlroy qui a finalement gagné par cinq.

« Je pense que le fait de ne pas gagner vous donne encore plus envie de gagner, aussi bizarre que cela puisse paraître », a déclaré Schauffele. « Pour moi, en tout cas, je réagis à cela, et je le veux de plus en plus, et cela me donne envie de travailler plus dur, plus dur, plus dur. »

Pour sa part, Tiger Woods s'est contenté d'une ronde de 73 (+1) et il se retrouve déjà à 10 coups de la tête.

Le champion en titre de l'évènement Brooks Koepka et le premier joueur mondial Scottie Scheffler sont également au plus fort de la lutte après des rondes de 67 (-4).

Scheffler, qui a remporté quatre de ses cinq derniers tournois, s'est présenté à Valhalla quelques jours après avoir donné naissance à son premier enfant.

Dès le 1er trou de sa journée, le favori du tournoi a envoyé son deuxième coup au fond de la coupe sur une distance de 169 verges pour un aigle.

« J'ai eu l'impression qu'il y avait quelques points à améliorer pour demain, mais dans l'ensemble, c'était une ronde solide », a déclaré Scheffler après une 41e ronde consécutive avec un pointage égal ou inférieur à la normale.

Le meilleur Canadien est Adam Hadwin qui se retrouve à égalité au 17e rang après une ronde de 68 (-3). Taylor Pendrith et Nick Taylor se retrouvent au 89e rang après des rondes de 72 (+1), tandis que Mackenzie Hughes se retrouve loin derrière à +3.

La plupart des favoris pour l'obtention du titre sont restés dans le coup malgré les exploits de Schauffele. Cameron Smith (-3), Viktor Hovland (-3), Max Homa (-3) Bryson DeChambeau (-3), Jordan Spieth (-2) et Justin Thomas (-2) ont tous remis des cartes sous la barre des 70.

Après un départ catastrophique où il a inscrit quatre bogueys en six trous, l'Espagnol John Rahm a limité les dégâts avec un excellent neuf de retour pour finalement retrancher un coup à la normale après 18 trous.