Un séjour plus court qu'espéré à Valhalla pour Tiger Woods
Tiger Woods n'a eu besoin de jouer que quatre trous pour que sa semaine de travail au Championnat de la PGA ne soit à l'eau.
Un début de ronde catastrophique, marqué par deux triple-bogueys dans les quatre premiers trous, aura mené Woods à la porte de sortie après 36 trous. Vendredi, l'Américain de 48 ans a remis un pointage de 77, six coups au-dessus de la normale.
Après une normale au premier trou, Woods a commis deux triple-bogueys ainsi qu'un boguey sur les trois trous suivants pour rapidement se retrouver à +8 pour le tournoi.
Il s'est ensuite ressaisi pendant les 14 derniers trous, lors desquels il a même retranché un coup à la normale, mais le mal était déjà fait. Woods a réalisé des oiselets aux 7e, 8e et 18e trous.
« Je voulais continuer de travailler fort, de m'acharner. J'ai gardé la pédale au plancher pour remettre le meilleur pointage que je pouvais aujourd'hui. C'est tout ce que je pouvais faire. C'est peut-être beaucoup, mais je me bats jusqu'à la fin », a commenté Woods après sa journée.
Il s'agissait du troisième tournoi de la saison de Woods. Après s'être retiré de l'Invitation Genesis après seulement une ronde, Woods avait terminé au 60e rang du Tournoi des Maîtres le mois dernier.
Puisqu'il avait mentionné avoir l'intention de jouer tous les majeurs, Woods pourrait donc être de retour sur le terrain à la mi-juin pour la présentation de l'Omnium des États-Unis, à Pinehurst.
Plusieurs autres joueurs vedettes ont été incapables de se démarquer sur les allées de Valhalla et ne seront pas à l'action lors de la fin de semaine, dont trois joueurs qui figurent dans le top-6 mondial.
Le quatrième mondial Wyndham Clark, champion de l'Omnium des États-Unis l'année dernière, a connu des ennuis avec une carte de 75 vendredi. Les espoirs de qualifications de Clark sont partis en fumée en fin de ronde, alors qu'il a joué +4 sur les quatre derniers trous.
L'Espagnol Jon Rahm, cinquième mondial et membre de LIV Golf, a remis une carte de 72 et il a raté la coupure par un coup. Jeudi, Rahm avait amorcé sa journée avec quatre bogueys en six trous, avant de retrouver son rythme pour finir avec une carte raisonnable de 70 (moins-1).
La jeune sensation Ludvig Aberg a retranché un coup à la normale vendredi, mais ses efforts n'ont pas été suffisants pour qu'il obtienne son billet pour les rondes de la fin de semaine.
Matt Fitzpatrick, Sam Burns, Dustin Johnson et Phil Mickelson sont d'autres noms notables qui ont été incapables d'accéder aux rondes de la fin de semaine.
Les Canadiens Taylor Pendrith (71) et Mackenzie Hughes (70) n'ont pas été en mesure de faire leur chemin jusqu'aux rondes de la fin de semaine.
Pendrith a terminé la semaine à +1, tout juste devant Hughes qui a fini le tournoi à +2.
Nick Taylor devra compléter sa ronde samedi matin, lui qui était au 18e trou.