Scottie Scheffler défend son titre au Championnat des joueurs
Le suspense aura duré jusqu'au bout, mais Scottie Scheffler est devenu le premier golfeur de l'histoire à défendre son titre au Championnat des joueurs grâce à un cumulatif de -20, dimanche, en Floride.
Scheffler a remis une carte de 64 (-8) grâce à une ronde spectaculaire marquée par un aigle et six birdies. Le numéro un mondial a eu la chance d'améliorer son cumulatif avec un oiselet sur le 18e, mais son roulé a tout juste raté l'objectif.
« C'est déjà assez difficile de gagner un Players », a déclaré Scheffler. « C'est déjà difficile de gagner un Players, alors le faire deux fois de suite, c'est très spécial. Oui, je suis vraiment reconnaissant. »
Trois golfeurs avaient la chance de rejoindre Scheffler sur le 18e, le trou le plus difficile de tout le parcours du TPC Sawgrass.
Après avoir inscrit des birdies au 16e et au 17e, Wyndham Clark avait d'une quinzaine de pieds pour forcer la prolongation, mais la balle a contourné l'intérieur de la coupe pour finalement aboutir à l'extérieur de la cible. Harman, Clark et Schauffele ont finalement partagé le second rang, à -19.
« Je ne sais pas comment ce putt n'est pas rentré », a déclaré Clark, qui était encore sous le choc. « Même lorsqu'il s'est arrêté, j'ai pensé qu'il allait rentré. »
Quelques minutes auparavant, Brian Harman (-19) est arrivé tout juste à court après avoir raté un roulé similaire à celui de Clark.. Le champion du dernier Omnium britannique a remis une carte de 68 lors de la ronde finale.
Le partenaire de jeu de Clark et meneur après trois rondes Xander Schauffele a également raté un long roulé pour créer l'égalité au 18e après une journée frustrante. Il a probablement raté sa meilleure occasion de rejoindre Scheffler sur le par 3 du mythique 17e, alors qu'il a attaqué le fanion bien protégé sur la droite de la presqu'île.
Schauffele a cependant raté un court effort sur six pieds et il s'est contenté d'une carte de 70 (-2) lors de son dernier parcours.
« Mon père m'a dit il y a longtemps de m'engager, d'exécuter et d'accepter. Je suis en train d'avaler une bonne dose d'acceptation en ce moment », a déclaré Schauffele. « J'ai essayé de m'engager, j'ai mal exécuté certains coups et je suis en train de l'accepter. »
Scheffler avait cinq coups de retard sur Schauffele avant le début de la ronde finale de la 50e édition du tournoi.
Plus tôt au cours de la semaine, Scheffler a combattu des raideurs au cou, mais il a semblé à son mieux lors de la journée de dimanche.
« Je suis un gars assez compétitif et je ne voulais pas abandonner dans le tournoi », a déclaré Scheffler. « J'ai fait ce que j'ai pu pour tenir jusqu'à ce que mon cou aille mieux. Aujourd'hui, je me suis senti très bien. »
Scheffler avait également triomphé la semaine dernière lors de l'Invitation Arnold Palmer. Clark avait pris le 2e rang, mais cette fois, le suspense fut beaucoup moins important alors que Scheffler l'a emporté par cinq coups. Au cours de la dernière semaine, Scheffler a empoché 8,5 M$ avec ses deux triomphes.
Lors de ses 31 derniers départs sur la scène mondiale, Scheffler s'est imposé comme le golfeur le plus dominant de la planète. Il compte cinq victoires, 18 top-3, 24 top-10 et seulement un tournoi terminé à l'extérieur du top-25 au cours de cette période.
Son 64 a égalé le plus bas tour final d'un champion du Players, réalisé pour la dernière fois par Davis Love III en 2003, et il a égalé Justin Leonard (1998) avec sa remontée de cinq coups.
Corey Conners, de Listowel (Ontario), a été le meilleur Canadien, terminant à égalité en 13e position avec un pointage de 11 coups sous la normale. Mackenzie Hughes, de Hamilton, en Ontario, et Nick Taylor, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, ont terminé à égalité en 26e position à -8.