Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scheffler ou Schauffele? Une dernière chance de trancher

Scottie Scheffler et Xander Schauffele Scottie Scheffler et Xander Schauffele - Getty, PC
Publié
Mise à jour

La première ronde du Championnat du circuit de la PGA est présentée sur RDS2 et le RDS.ca.

ATLANTA - Le numéro un mondial du golf, Scottie Scheffler, a remporté six victoires cette saison, dont une au Tournoi des Maîtres en avril, et a décroché une médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris.

Xander Schauffele, numéro 2 mondial, a gagné deux fois cette saison lors de deux tournois majeurs, le Championnat de la PGA et l'Omnium britannique.
À partir de jeudi, lors du Championnat du circuit de la PGA au Club de golf East Lake, ils auront une nouvelle occasion de trancher le débat sur celui qui a été le meilleur golfeur de la PGA cette saison, même si Scheffler pense qu'ils sont tous les deux excellents.

« Je pense que je suis parfois un peu frustré par les questions que les gens posent, du genre : "Quelle année préfèrerais-tu avoir? Préfères-tu l'année de Xander ou celle de Scottie?", a déclaré Scheffler. C'est comme si nous ne pouvions pas simplement profiter de l'excellent golf qui a été joué cette année.

« Il y a eu un gars qui a gagné plusieurs titres majeurs et il y a eu une saison comme la mienne où j'ai pu gagner un bon nombre de fois. Je pense que c'est l'une de ces choses où nous devrions simplement nous asseoir et en profiter. Je suis reconnaissant pour l'année que j'ai vécue. Je suis reconnaissant pour l'année de Xander. »

Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs joueurs qui se disputeront la Coupe FedEx et une prime de 25 millions $ cette semaine :

Xander Schauffele

Schauffele a remporté les deux premières victoires majeures de sa carrière, et sa première victoire en Coupe FedEx serait une bonne fin de saison. Il a terminé trois fois deuxième au Championnat du circuit de la PGA Tour Championship et il s'agit de sa meilleure position de départ en huit participations.

Sa moyenne de 66,96 est la plus basse de l'histoire du tournoi. Son score cumulé de 85 sous la normale à East Lake depuis 2017 est 30 coups de mieux que le joueur suivant, Justin Thomas.

Scottie Scheffler

Peut-être que l'importante restauration du parcours à East Lake profitera à Scheffler, où il partira avec une avance de deux coups pour la troisième fois consécutive. L'année dernière, Scheffler a commencé à moins-10 et n'a retranché qu'un coup sur 72 trous, terminant en sixième place à moins-11.

En 2022, il a perdu une avance de six coups en signant une carte de 73 lors de la dernière ronde et s'est incliné par un coup derrière Rory McIlroy. 

Ludvig Åberg

Åberg est une recrue du Championnat du circuit de la PGA, mais ça ne semble pas l'avoir gêné en deux saisons sur le circuit. Il s'est classé deuxième ex aequo au Championnat BMW et a terminé deuxième au Pro-Am AT&T Pebble Beach et au Tournoi des Maîtres. Il est suffisamment talentueux et confiant pour soulever une Coupe FedEx à sa première tentative à East Lake.

Rory McIlroy

Oui, la saison a été décevante pour McIlroy, dont la disette de plus de 10 ans sans titres majeurs se prolongera jusqu'à la saison 2025 après son effondrement tardif à l'US Open.

Cependant, peu de golfeurs ont été aussi bons que McIlroy à East Lake, où il a terminé dans les huit premiers à six de ses sept derniers départs. Le triple champion de la Coupe FedEx a commencé à moins-5 lorsqu'il a gagné par quatre coups en 2019 et à moins-4 lorsqu'il s'est imposé il y a deux ans.

Sam Burns

Burns et Schauffele sont les deux seuls golfeurs à avoir terminé dans le top-10 lors des deux premières épreuves éliminatoires ; Burns a terminé à égalité au cinquième rang du Championnat FedEx St. Jude et deuxième au Championnat BMW. L'an dernier, il a terminé neuvième à égalité, son meilleur résultat au Championnat du circuit de la PGA.

Viktor Hovland

Le champion en titre de la Coupe FedEx a eu beaucoup de mal avec son élan cette saison – et il faudrait qu'il revienne de loin – mais il est capable de le faire à East Lake. Il admet qu'il préférait l'ancien parcours, où il a obtenu une bourse de 18 millions $ en gagnant par cinq coups contre Schauffele l'année dernière.