Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Club de golf Marco Simone : au coeur de la Renaissance pour la Coupe Ryder

Club de golf Marco Simone Club de golf Marco Simone - Getty
Publié
Mise à jour

La Coupe Ryder sera présentée sur les plateformes de RDS dès samedi.

Marco Simone. Il y a d'abord eu le château. Puis le terrain de golf.

Les quelque 300 000 fans qui se rendront au club Marco Simone pour la Coupe Ryder cette semaine pourront voir le château du même nom, datant du XIe siècle, depuis différents points du parcours - il est situé entre le sixième et le huitième trou et un grand drapeau italien flotte depuis sa tour - mais ils ne pourront pas le visiter.

En effet, il s'agit de la résidence privée de la créatrice de mode Lavinia Biagiotti Cigna, qui possède et gère le club de golf.

Les parents de Lavinia Biagiotti Cigna ont acheté le château en 1978 - l'année de sa naissance - et ont ensuite décidé de construire le terrain de golf qui l'entoure.

Le parcours de golf a récemment fait l'objet d'une rénovation complète de 11 millions d'euros (12 millions de dollars) afin d'accueillir le plus grand événement sportif par équipe, l'entretien d'un château vieux de 1 000 ans est un travail qui ne s'arrête jamais.

« Je n'ai pas vraiment l'impression de posséder cet endroit. J'ai l'impression d'en prendre soin, a déclaré Biagiotti Cigna lors d'une récente interview avec l'Associated Press à l'intérieur des murs du château. C'est l'attitude que j'ai. Je dois donc faire beaucoup d'entretien parce qu'il y a des couches et des couches d'histoire ici. »

Le château, auquel on accède en franchissant une série de trois portes de sécurité différentes, contient une cinquantaine de pièces, dont beaucoup présentent des fresques de l'époque de la Renaissance. Il a été baptisé Marco Simone en l'honneur du fils d'un propriétaire du XVe siècle, Simone dei Tebaldi, qui a supervisé une restauration massive après des siècles d'invasions.

L'astronome Galileo Galilei a vécu dans le château et des fossiles préhistoriques datant de 300 000 ans ont été découverts dans le donjon.

Le bureau du deuxième étage est la pièce qui a le plus de valeur sentimentale pour Mme Biagiotti Cigna.

« Il s'agit du studio d'origine de ma mère, où elle a créé la plupart de ses collections, explique Mme Biagiotti Cigna en s'asseyant devant un portrait de sa défunte mère. Elle faisait des croquis ici même, à l'endroit où je me trouve. Je faisais mes devoirs dans ce coin-là. C'est vraiment l'endroit où tout a commencé. »

La grand-mère de Biagiotti Cigna, Delia, a créé la maison de couture dans les années 1960 en tant que couturière.

« Malheureusement, elle a perdu son père alors qu'elle n'avait que 14 ans, en 1928. Elle a donc commencé à travailler pour subvenir aux besoins de la famille, explique Mme Biagiotti Cigna. Elle a été l'une des premières femmes à devenir patronne dans la Rome des années 1950. »

En 1964, Delia Soldaini Biagiotti est devenue célèbre en créant les uniformes du personnel de cabine d'Alitalia.

Laura Biagiotti, la fille de Delia et la mère de Lavinia, étudiait l'archéologie à l'université lorsque l'entreprise familiale a commencé à se développer. Elle s'est alors tournée vers la mode et a fini par faire de Laura Biagiotti une marque internationale.

« Elle a été la première créatrice italienne à organiser un défilé de mode en Chine, en 1988 - c'était vraiment très tôt, a déclaré Mme Biagiotti Cigna à propos de sa mère. Et je suis la troisième génération. C'est formidable de perpétuer cet héritage. C'est une histoire italienne avec trois femmes à la tête de l'entreprise. »

« Il y avait tellement d'énergie ici à la Renaissance et j'ai vraiment l'impression que la Coupe Ryder est une nouvelle renaissance pour Marco Simone », a déclaré Biagiotti Cigna.

Laura Biagiotti est décédée en 2017, propulsant Biagiotti Cigna non seulement dans un rôle de leader au sein de la maison de couture, mais aussi pour la Coupe Ryder, au moment même où la famille s'efforçait d'obtenir les permis de travail nécessaires pour achever le réaménagement du parcours - ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de la bureaucratie italienne, souvent déroutante.

La pandémie a ensuite repoussé l'évènement de 2022 à 2023, et le changement de capitaine, Henrik Stenson ayant été remplacé par Luke Donald après que Stenson eut rejoint le circuit LIV, soutenu par l'Arabie saoudite.

« Le parcours n'a pas été facile, a déclaré Biagiotti Cigna. Il a fallu beaucoup d'efforts pour surmonter tout cela… Et maintenant, nous y sommes presque. »

Pendant tout ce temps, Mme Biagiotti Cigna a également géré sa maison de couture, qui porte toujours le nom de Laura Biagiotti en l'honneur de sa mère. La maison de couture est située dans un bâtiment à côté du parc du château.

« Nous fabriquons des accessoires de mode pour femmes, des collections pour la maison, des collections pour enfants et des parfums, explique-t-elle. Je travaille avec une cinquantaine de personnes »

Biagiotti Cigna a également travaillé sur un autre bâtiment, une villa romaine du premier siècle, adjacente au 10e trou, qui a été découverte lors de la construction du parcours d'origine.

Un autre bâtiment sur lequel Biagiotti Cigna a travaillé récemment est une villa romaine du premier siècle, adjacente au 10e trou, qui a été découverte lors de la construction du parcours d'origine.

« Elle comporte de magnifiques mosaïques dans ce qui était une sorte de spa privé, explique M. Biagiotti Cigna. Il nous a fallu environ quatre ans pour le déterrer et le restaurer. Cela en dit long sur l'histoire des gens qui vivaient ici il y a littéralement 2 000 ans. »

La villa romaine, ainsi que la maison de couture, seront fermées au public pendant la Coupe Ryder.

« Il y a tant de raisons culturelles de jouer à Marco Simone, a-t-elle ajouté. Après la Coupe Ryder, il sera possible de vivre une nouvelle expérience de golf, de culture, de mode, de gastronomie et d'archéologie. »