La subvention de 6,5 M$ à la Coupe des Présidents dénoncée
Le gouvernement Legault défend la subvention de 6,5 millions $ qu'il a octroyée à la Coupe des Présidents, un prestigieux tournoi de golf.
Mercredi matin, les trois partis d'opposition ont dénoncé en chœur cette subvention, rappelant le déficit record de 11 milliards $ ainsi que les besoins criants dans plusieurs secteurs publics.
« Le Québec est dans le rouge. On a de la misère à remplacer une toilette au Cégep du Vieux Montréal », a illustré en point de presse la députée libérale Marwah Rizqy.
La Coupe des présidents, qui réunit les meilleurs golfeurs au monde, se tient cette semaine au club de golf Royal Montréal. La PGA génère des revenus annuels de 1,9 milliard $ US.
« On nous dit qu'il n'y a pas assez d'argent pour que nos cégeps achètent des livres, pour donner de bons services de transport en commun, [...] pour financer nos groupes communautaires », a souligné le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
« Donc, il n'y a pas assez d'argent pour tout ça, mais il y a assez d'argent pour un tournoi de golf, [...] 6,5 millions $ pour quelques jours de golf professionnel joué par des millionnaires!
« Est-ce qu'au Québec on nage à ce point dans l'argent qu'on ne sait tellement plus quoi en faire qu'on peut se permettre d'investir 6,5 millions $ dans une entreprise dont les revenus sont de 1,9 milliard $ par année? », s'est-il indigné.
Pour sa part, le député péquiste Pascal Bérubé a fait valoir que le montant alloué au tournoi de la PGA correspond grosso modo à ce qui est demandé par les salles de spectacle du Québec pour revenir à la rentabilité.
« Tout est une question de choix, a-t-il dit. À partir du moment où on a 11 milliards $ qui manquent, chacune des dépenses doit être scrutée. »
La Coupe des Présidents va attirer 45 000 touristes et générer des retombées de 71 millions $, s'est défendue, mercredi, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en rappelant que les recettes seront versées au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
« L'industrie touristique, c'est le troisième moteur économique au Québec, après l'aluminerie et l'aéronautique. Juste en 2023, en devises étrangères, notre ministère a généré 4,1 milliards $. Ça, c'est beaucoup d'argent pour des [...] écoles, des hôpitaux », a-t-elle affirmé.
Le New Jersey et la Caroline du Nord, les deux derniers endroits où s'est tenue la Coupe des Présidents, n'ont pas engagé de fonds publics, selon ce qu'a rapporté le quotidien La Presse, mercredi.
Or, « on doit avoir des infrastructures qui correspondent au cahier de charge de la PGA, a expliqué en mêlée de presse la ministre Proulx. C'est pour le déménagement des infrastructures. Il n'y a pas de salaires qui sont payés aux joueurs ».
Après les Kings, la PGA
Au printemps dernier, le gouvernement Legault avait soulevé un tollé lorsqu'il avait annoncé qu'il finançait la tenue de deux matchs préparatoires des Kings de Los Angeles au Centre Vidéotron, à Québec.
Le ministre des Finances, Eric Girard, avait alors déclaré que la subvention aux Kings allait pouvoir atteindre 7 millions $.
« On aurait pu penser que le gros bon sens aurait repris ses droits puis que la Coalition avenir Québec aurait repris ses esprits, mais non, ça continue », a martelé M. Nadeau-Dubois, mercredi.
« À un moment donné, il y a des limites à dépenser de l'argent public pour des affaires secondaires. Six millions et demi de dollars, ça ferait vivre un groupe communautaire pendant une décennie. »
Les Kings présenteront une partie de leur camp d'entraînement et disputeront deux matchs préparatoires du 2 au 5 octobre, à Québec.
Ils accueilleront les Bruins de Boston dans le cadre d'un premier match préparatoire le 3 octobre, avant d'affronter les Panthers de la Floride deux jours plus tard. Des centaines de billets restent à ce jour invendus.