Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américains de retour dans le siège du conducteur

Publié
Mise à jour

La fatigue a commencé à se faire sentir dans les deux camps samedi matin, bien que l'équipe américaine soit parvenue à limiter les erreurs pour prendre les commandes 8-6 contre l'équipe internationale à la Coupe des Présidents.

Il faut dire que la nuit a été courte puisque les deux équipes étaient de retour sur le parcours Bleu du club de golf Royal Montréal dès 7h samedi matin, une douzaine d'heures après la fin de la séance précédente. Le jeu a même été interrompu pendant près d'une heure tôt en matinée en raison du brouillard, qui s'est dissipé avec l'apparition du soleil et la hausse de la température qui l'accompagnait.

L'équipe internationale a semblé à plat pendant l'essentiel de la séance, tout comme la foule d'ailleurs, imposante mais plutôt calme. Peut-être est-ce à cause de la remontée émotive de la veille, alors que l'équipe du capitaine Mike Weir avait comblé un déficit de cinq points en réussissant un balayage aux dépens des États-Unis pour niveler la marque à 5-5?

Pour éviter un scénario similaire à la veille, le capitaine de l'équipe américaine Jim Furyk avait d'ailleurs choisi de brasser ses cartes en vue des quatre matchs disputés samedi matin. Pour sa part, Weir avait opté pour des paires semblables à celles de vendredi.

Trois Canadiens étaient donc de nouveau en action en matinée. Taylor Pendrith était de nouveau jumelé à l'Australien Adam Scott, alors que Corey Conners jouait en compagnie de son compatriote Mackenzie Hughes.

Conners, de Listowel, en Ontario, et Hughes, de Hamilton, ont paru les plus affectés du groupe. Ils ont d'ailleurs encaissé la défaite la plus cinglante de la séance du côté international, trois et deux, contre les Américains Tony Finau et Xander Schauffele.

Pour leur part, Pendrith et Scott ont baissé pavillon deux et un face au golfeur no 1 au monde, Scottie Scheffler, et son partenaire de jeu Collin Morikawa.

Hideki Matsuyama et Sungjae Im, qui avaient animé le spectacle la veille et donné le ton à la remontée, étaient également beaucoup plus beiges. Les Américains Patrick Cantlay et Sam Burns en ont profité, surtout sur le neuf de retour, pour les battre deux et un.  

Seul le Sud-Coréen Tom Kim, possiblement le golfeur le plus coloré et le plus expressif de l'équipe internationale, a été inséré dans la formation à la place de son compatriote Byeong Hun An. Il était jumelé à un autre golfeur sud-coréen, Si Woo Kim.

Peut-être est-ce le fruit du hasard, mais il reste que le duo sud-coréen est le seul à être parvenu à arracher un point aux Américains Keegan Bradley et Wyndham Clark, quatre et trois.

Malgré les résultats de la matinée, Weir a décidé de revenir avec les mêmes duos en après-midi.

Ainsi, Pendrith et Scott se mesureront à Brian Harman et Max Homa, Conners et Hughes affronteront Morikawa et Burns, Kim et Kim croiseront le fer avec Cantlay et Schauffele, tandis que Matsuyama et Im seront confrontés à Scheffler et Henley.

Les deux formations seront de retour sur le terrain à compter de 14h20, et elles en découdront pour l'occasion dans quatre matchs disputés selon la formule de jeu à quatre (coups en alternance).

La première équipe qui inscrit 15,5 points est sacrée championne de cette prestigieuse compétition par équipes.