Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coupe Ryder : Koepka parmi les joueurs sélectionnés

Brooks Koepka - PC
Publié
Mise à jour

Un joueur de la LIV Golf représentera les États-Unis lorsqu'ils affronteront l'Europe lors de la Coupe Ryder qui se déroulera le mois prochain en Italie.

Le quintuple champion de tournois majeurs Brooks Koepka fait partie des six joueurs américains sélectionnés par le capitaine Zach Johnson et annoncés mardi.

Koepka a quitté le circuit de la PGA pour la LIV, financée par l'Arabie saoudite, en juin 2022. Il a remporté son troisième Championnat de la PGA en mai dernier.

« Les dernières années ont été difficiles, mais en même temps, j'ai travaillé fort pour cela, pour revenir en forme et me sentir bien pour ce moment », a commenté Koepka.

« De ma vision, [Koepka] a mérité sa place avec l'équipe, a ajouté Johnson. C'était un choix assez facile. Brooks est une bonne présence dans le vestiaire de l'équipe et à l'intérieur des câbles (dans la compétition). Les gars le voulaient dans l'équipe. Je le voulais dans l'équipe. C'était un choix naturel. »

Les autres sélections de Johnson sont Collin Morikawa, Justin Thomas, Rickie Fowler, Jordan Spieth et Sam Burns.

Dans le cas de Thomas, son expérience avec l'équipe américaine a certainement joué en sa faveur. L'Américain de 30 ans a connu une saison très difficile. Au cours de ses huit derniers tournois de la saison, Thomas ne s'est qualifié pour les rondes de la fin de semaine qu'à trois occasions.

Son rendement lors des tournois majeurs a aussi été pénible, alors qu'il a été exclu des rondes de la fin de semaine à trois occasions. Thomas a d'ailleurs raté le Championnat du circuit, qui a été remporté par Viktor Hovland.

« Il a été sans doute le coeur et l'âme de l'équipe américaine lors des Coupes Ryder. Il est notre meneur émotionnel. Dans ma tête, il est né pour ça. On ne laisse simplement pas JT à la maison », a expliqué Johnson.

Koepka est revenu d'une blessure au genou qui mettait en péril sa carrière et a terminé deuxième ex-aequo au Tournoi des Maîtres avant de remporter son troisième trophée Wanamaker en mai. Il s'est classé 17e à l'Omnium des États-Unis et 64e à l'Omnium britannique. 

Bien que les joueurs de la LIV aient été suspendus par le circuit de la PGA, ils sont toujours des membres actifs de la PGA of America car ils ont payé leur cotisation avant le 30 juin 2022. L'instance dirigeante a déclaré qu'ils conserveraient leur statut de membre jusqu'à la fin du mois de juin 2023, puis pendant une période de grâce expirant en juin 2024, ce qui les rendrait admissibles pour participer à la Coupe Ryder.