L'Europe enfonce le clou, Scheffler en sanglots
La 3e journée d'action à la Coupe Ryder sera présentée sur RDS dès 5h30
ROME, Italie - L'Europe n'a plus besoin que de quatre points pour remporter la 44e édition de la Coupe Ryder après avoir dominé la deuxième journée samedi malgré un sursaut américain dans l'après-midi.
Avant la dernière journée dimanche où sont au programme 12 duels en simple, soit un total de 12 points en jeu, les Européens mènent 10,5 points à 5,5.
Ils peuvent donc rapidement atteindre le score de 14,5 points, synonyme de victoire pour l'Europe, deux ans après sa déroute de Whistling Straits, dans le Wisconsin (19-9).
« Nous sommes dans une bonne position, a résumé le capitaine européen Luke Donald. Depuis une semaine que je suis avec ces mecs, je vois une équipe qui a du coeur et qui est unie, je suis confiant. »
À l'inverse, si les Américains veulent conserver le trophée et signer leur première victoire sur le sol européen depuis 1993, ils doivent réaliser un exploit retentissant et faire un quasi sans-faute dans les simples.
Sur ce qu'ils ont montré vendredi et samedi, ils n'arrivent toujours pas, à quelques exceptions près, à s'imposer sur le parcours du Marco Simone Golf.
Ils ont certes repris des couleurs samedi avec quatre victoires sur les huit parties de la journée et une première session remportée, celle de l'après-midi (3 à 1), mais ils ont aussi connu des déroutes.
Scottie Scheffler et Brooks Koepka, respectivement no 1 mondial et vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem, ont été humiliés dans la matinée par le Norvégien Viktor Hovland et le Suédois Ludvig Aberg qui ont signé la plus large victoire de l'histoire de la Coupe Ryder (9 & 7). La raclée a été si douloureuse que Scheffler n'a pu retenir des sanglots.
« Nous affrontons deux excellents joueurs, le numéro 1 au monde et un quintuple champion en tournois du Grand Chelem, et nous avons essayé de ne rien leur donner », a précisé Hovland après les matchs du matin.
« Et nous avons joué vraiment, vraiment bien. C'est évident que nous n'avons pas affronté Scottie et Brooks à leur meilleur, mais nous avons joué du très bon golf aujourd'hui. »
La victoire dans la dernière partie de Patrick Cantlay et Wyndham Clark face à Matthew Fitzpatrick et Rory McIlroy leur permet toutefois de garder espoir.
« C'est la lumière au bout du tunnel, peut-être que cette victoire va nous permettre de nous relancer et de réussir quelque chose de grand dimanche », a espéré Cantlay.
« On est dos au mur, mais cette équipe est formée de bons joueurs, on va tout donner et se battre comme des damnés », a renchéri Brian Harman.
Équipe Europe continue d'obtenir le maximum de ses meilleurs golfeurs. Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont défait Cantlay et Schauffele en coups alternés et ont complété les matchs en tandem avec une fiche de 2-0-1. McIlroy a contribué à une récolte de trois points.
Justin Rose, l'aîné à ces matchs, à 43 ans, a récolté une victoire et un match nul tout en servant de guide à la recrue Robert MacIntyre.
Équipe Europe n'a besoin que de gagner quatre des 12 duels en simple dimanche pour récupérer la coupe et prolonger la disette des Américains en sol européen, où ils n'ont pas triomphé depuis 1993.