Domination totale de Brian Harman à Liverpool
La 151e édition de l'Omnium britannique a pris fin dimanche sous les acclamations de la foule, qui soulignait l'excellente performance de l'Américain Brian Harman, vainqueur de l'évènement par une marge de six coups. Le petit joueur gaucher natif de Savannah, en Géorgie, a repoussé toutes attaques de ses rivaux pour mettre la main sur le très convoité Claret Jug.
Selon moi, le tournoi s'est joué en 2e ronde vendredi, alors que les conditions étaient vraiment très difficiles. La moyenne de pointage pour ce 2e tour était de 74,5 alors que Harman a inscrit une ronde de 65! Il a été impeccable à tous points de vue et quasi parfait sur les verts. Son avance de cinq coups au sommet du classement allait finalement tenir jusqu'à la toute fin. Certains parieurs ont dû faire des affaires d'or puisque Harman était coté à 125 contre 1!
Brian Harman n'est quand même pas une verte recrue et possède une feuille de route très intéressante. Alors qu'il était junior, il a remporté le Championnat des États-Unis en 2003, en plus de rafler deux titres de joueur de l'année au circuit AJGA. Il fut également le plus jeune joueur à participer à la Coupe Walker. Il était tellement dominant qu'il aurait pu, selon ses proches, passer chez les pros plutôt que de se retrouver à l'Université de la Georgie. Il a également survécu à la coupure lors d'un tournoi du circuit PGA Tour alors qu'il n'était âgé que de 17 ans.
Même s'il n'avait pas remporté de victoire depuis 2017, Harman a tout de même connu passablement de succès. Cette année, il revendique six tops-10, incluant trois deuxièmes places. Il occupe maintenant le 6e échelon à la Coupe FedEx et a grimpé à la 10e position du classement mondial. À la suite de cette victoire majeure, il porte ses gains à plus de 8.5 millions de dollars pour la saison en cours. Il sera sans doute sélectionné pour faire partie de l'équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui sera disputée à Rome en septembre prochain. Il pourra enfin vivre l'un des rêves pour la première fois.
Pas moins de quatre joueurs ont partagé la 2e place lors de cet Omnium britannique, soient Jon Rahm, auteur d'une ronde record de 63 lors du 3e parcours, Jason Day, Sepp Straka ainsi que le jeune Tom Kim qui a une fois de plus impressionné. Ces joueurs ont tout tenté pour s'approcher de Harman lors des rondes finales mais, ce dernier avait réponse à tout.
J'aimerais également souligner l'excellente performance de l'Anglais Matthew Jordan, qui a dû passer via les qualifications pour obtenir sa place à cet Omnium. Membre du club Royal Liverpool depuis l'âge de 7 ans, Jordan en a impressionné plus d'un en terminant à égalité en 10e position grâce à un pointage cumulatif de moins-4. Cette performance l'assure ainsi d'une participation à la prochaine édition de l'Omnium britannique, qui se tiendra au parcours Royal Troon en juillet prochain.
Prochaine étape : l'Omnium 3M, disputé à Blaine au Minnesota
Il ne reste que 2 tournois à disputer avant le début des séries de fin de saison et le temps presse pour plusieurs puisque seuls les 70 premiers au classement général seront admis à la première étape.
Parmi les têtes de série qui seront de la partie cette semaine, mentionnons d'abord le champion en titre, Tony Finau, Stewart Cink, Hideki Matsuyama, Justin Thomas, Emiliano Grillo, Cameron Young ainsi que les Canadiens Adam Hadwin, Taylor Pendrith, Adam Svensson, David Hearn et Mackenzie Hughes.
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce tournoi samedi et dimanche sur les ondes de RDS.
Notez également que RDS présentera les quatre rondes de l'Omnium senior britannique à partir de jeudi matin, dès 11 h 30... bon golf!