Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du golf de haut calibre à la Coupe des Présidents

Publié
Mise à jour

La 15e édition de la Coupe des Présidents, qui a pris fin dimanche au club de golf Royal Montréal, a été couronnée d'un franc succès même si l'équipe internationale a subi un 10e revers consécutif face à la puissante formation des États-Unis. Les milliers de spectateurs qui ont foulé le parcours durant les 4 jours de compétition ont grandement apprécié le spectacle offert par ces virtuoses du golf professionnel.

Il ne faut surtout pas oublier que le but premier de présenter un tel événement est la promotion du golf à travers le monde tout en permettant aux amateurs de voir les joueurs de près et d'apprécier le talent des participants qui sont classés parmi les meilleurs joueurs de la planète.

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut vivre autant d'émotions sur un parcours de golf, car les tournois sont pratiquement toujours joués individuellement. L'ambiance qui régnait sur le parcours est unique aux grands événements disputés en équipe telles la Coupe des Présidents ainsi que la Coupe Ryder.

Les meilleurs joueurs de golf empochent des millions de dollars pour leurs performances et tentent de remporter les titres majeurs, ces derniers étant les plus convoités. Par contre, quand on leur demande quels sont leurs plus beaux souvenirs en carrière, la réponse concerne pratiquement toujours leurs participations à des événements en équipe.

Une fois par année, les meilleurs professionnels ont l'occasion de représenter leur pays et de former une véritable famille avec leurs coéquipiers qui sont en fait des adversaires durant le reste de la saison. C'est une occasion unique de fraterniser avec les autres membres de l'équipe, leurs épouses, les cadets et les autres personnes qui font partie de l'entourage de chaque formation. Des amitiés se créent et des souvenirs impérissables survivent suite à un tel événement.

Un spectacle haut en couleur

Peu importe l'issue de la compétition, le spectacle offert est toujours à la hauteur des attentes. Chacun a son équipe et ses joueurs favoris et les encouragements fusent de toute part de façon continue. Le capitaine de l'équipe internationale pour cette édition était Mike Weir, le seul joueur canadien à revendiquer un titre majeur en carrière. Il se disait déçu du résultat final, mais était tout de même fier de la performance des siens.

Suite aux résultats obtenus, il a avoué qu'il remettait en question certaines décisions. C'est facile de critiquer l'équipe perdante, mais rendons à César ce qui revient à César. La formation américaine était entièrement composée de joueurs classés dans le top-25 mondial, incluant 5 dans le top-10. Sur papier, elle était largement favorite même si on espère toujours une performance hors du commun de l'équipe internationale afin qu'elle mette fin à sa disette qui dure depuis trop longtemps.

Les Américains Patrick Cantlay, Sam Burns et Russell Henley ont été les principaux acteurs de l'équipe américaine et ont été sans pitié pour leurs adversaires. Cantlay possède l'instinct du tueur et demeure imperturbable, peu importe la situation. Vraiment pas facile de l'affronter.

Du côté de la formation internationale, on a bien apprécié le spectacle offert par les Sud-Coréens Si Woo Kim et Tom Kim. Ces deux joueurs ne sont pas seulement talentueux, mais aussi excitants à voir jouer tellement ils sont démonstratifs. Les spectateurs qui les ont suivis de près en ont eu pour leur argent.

Somme toute, ce fut une très belle semaine de golf, animée par des joueurs de très grand talent. Tout amateur de golf dans l'âme apprécie la qualité de leurs élans et leur touche magique autour et sur les verts. Ne reste plus qu'à tenter de les imiter lors de votre prochaine partie de golf!