Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Équipe européenne à la Coupe Ryder : « À Rome, fais comme les Romains »

L'équipe européenne de la Coupe Ryder L'équipe européenne de la Coupe Ryder - PC
Publié
Mise à jour

La Coupe Ryder sera présentée sur les plateformes de RDS dès samedi.

« À Rome, fais comme les Romains », dit l'adage qui signifie de se plier aux règles de l'endroit où l'on se trouve. 

Sur le Club de golf Marco Simone, où trône un château du 11e siècle et des vestiges datant de plus de 2000 ans, les règles sont claires et sont dictées par la classe, l'excellence et le succès. C'est exactement dans cet esprit que se présente la formation de 12 golfeurs concoctée par le capitaine Luke Donald. Douze golfeurs qui sont bien décidés à reprendre la Coupe Ryder des mains américaines pour perpétuer une tradition gagnante de 30 ans lorsque le tournoi est disputé devant les leurs.

Appelé sur le tard pour remplacer Henrik Stenson, qui devait initialement occuper le rôle de capitaine avant de s'engager sur le circuit LIV, Donald pourra compter sur trois des quatre meilleurs joueurs au classement mondial, des joueurs hautement expérimentés, et quatre recrues qui effectueront leur début dans la compétition. Fidèle à son image, l'Europe se veut à la fois moderne, mais très respectueuse de ses traditions.

Une tradition gagnante de 30 ans en Europe qui amènera son lot de pression, mais également une tonne de motivation pour une équipe menée par des joueurs émotifs et investis, comme les Rahm, McIlroy, Hatton et Fleetwood, qui veulent venger le revers sans appel lors du dernier rendez-vous aux États-Unis, en 2021.

Voici un regard sur les forces en présence au sein de d'Équipe Europe.

RORY McILROY - 34 ans - 2e au classement mondial
7e présence à la Coupe Ryder (Fiche 12-12-4)

Rory McIlroy se présente à la fois en Italie en tant que grand leader et joueur le plus accompli de l'équipe européenne de la Coupe Ryder avec ses quatre victoires en six apparaitrions.

En 2009, quelques mois avant sa première présence à la Coupe Ryder, le jeune McIlroy, un peu « cocky » avait affirmé que la compétition n'était « pas si importante que ça ».

« Après tous les moments qu'il a vécus, McIlroy s'est depuis rétracté, à plusieurs reprises : « J'ai dit cela dans ma naïveté de jeune garçon téméraire, a-t-il admis récemment. Maintenant, j'ai beaucoup participé à la Ryder Cup et ces trois citations ne pourraient pas être plus éloignées de la vérité. »

Depuis 2010, il a participé à toutes les éditions du tournoi. Le Nord-Irlandais a bien l'intention d'amener sa fiche de 12-12-4 au-dessus de la barre des ,500 au terme de la compétition.

JON RAHM - 28 ans - 3e au classement mondial
3e présence à la Coupe Ryder (Fiche 4-3-1)

Déjà, à 28 ans, Rahm fait figure de vétéran respecté dans la chambre des joueurs du capitaine Luke Donald.

« Rahmbo » a connu un début de succès exceptionnel avec trois victoires en cinq départs, avant de mettre la main sur le prestigieux veston vert au Tournoi des maîtres au mois d'avril dernier.

Quand Donald fera ses calculs pour déterminer comment battre les Américains, il espérera certainement que son étalon espagnol lui ramène au moins trois points et Rahm pourra être l'un des seuls joueurs à disputer les cinq sessions de jeu.

VIKTOR HOVLAND - 26 ans - 4e au classement mondial
2e présence à la Coupe Ryder (Fiche 0-3-2)

Hovland est le troisième membre du « Big 3 » de la formation européenne avec Rahm et McIlroy.

Disons que la première expérience du Norvégien dans la compétition ne s'est pas passé comme prévu. Comme recrue et deuxième meilleur joueur de l'équipe au classement mondial en 2021, Hovland a été envoyé dans l'arène dans les cinq sessions de jeu, sans jamais remporter la victoire.

Depuis, le talentueux golfeur s'est vraiment révélé avec sa régularité lors des tournois majeurs, avant de s'imposer avec une des rondes les plus mémorables de la saison – un 61 – pour remporter le Championnat BMW avant de voguer vers la victoire au Championnat du circuit pour mettre la main sur une bourse de 18 M$.

Même si Scheffler trône au 1er rang mondial, et que ses coéquipiers Rahm et McIlroy sont classés devant lui, Hovland est peut-être le meilleur golfeur sur la planète depuis le mois de juillet. Sa performance en Italie risque de dicter le destin de l'équipe. Aucune pression…

MATT FITZPATRICK - 29 ans - 8e au classement mondial
3e présence à la Coupe Ryder (Fiche 0-5-0)

En remportant le Classique RBC Heritage lors d'une mémorable prolongation de trois trous contre Jordan Spieth au mois d'avril, Matt Fitzpatrick a sécurisé sa place au sein de l'équipe pour la troisième fois.

Les souvenirs de Fitzpatrick à la Coupe Ryder ne sont toutefois pas glorieux, comme en témoigne sa fiche de 0-5-0 en sol américain lors des éditions de 2016 et 2021.

Il ne serait pas surprenant de voir Fitzpatrick être jumelé à son vétéran compatriote Justin Rose au cours des deux premières journées de la compétition.

TYRRELL HATTON - 31 ans - 11e au classement mondial
3e présence à la Coupe Ryder (Fiche 2-4-1)

L'émotif, et parfois colérique, Tyrrell Hatton est de retour à la Coupe Ryder pour la troisième édition de suite.

Hatton est tellement démonstratif sur le terrain qu'on tend à oublier qu'il est le 14e meilleur golfeur au monde.

Les vidéos virales de ses crises de nerfs et de ses envolées sarcastiques ont tendance à être plus intéressantes que ses excellents résultats. Mais ce qui rend l'Anglais si populaire, c'est que sa mauvaise humeur peut facilement rejoindre le golfeur moyen.

Après la débâcle de 2021 à Whistling Straits, le « golfeur fâché » s'amène en Italie avec un sentiment de revanche.

TOMMY FLEETWOOD - 32 ans - 13e au classement mondial
3e présence à la Coupe Ryder (Fiche 4-2-2)

TOMMY, TOMMY, TOMMY FLEETWOOD !!!

Les chants en l'honneur du populaire Anglais à la longue chevelure et de son partenaire Francesco Molinari ont fait résonner le Golf National lors de la victoire européenne de 2018. « Moliwood » avait alors remporté ses quatre matchs en duo pour porter un dur coup aux Américains avant les simples du dimanche.

Si son comparse italien sera en bordure du parcours en tant qu'assistant capitaine de l'équipe, Fleetwood a bien l'intention de transposer ses succès des éditions précédentes au Club de golf Marco Simone.

Mardi, le capitaine Luke Donald a affirmé sans hésiter que « Fleetwood sera absolument un futur capitaine » de la formation européenne.

Il ne serait pas surprenant de voir Fleetwood être envoyé dès le 1er match de la compétition pour donner le ton et enflammer la chaude foule italienne. Surtout qu'il vient d'enregistrer cinq top-10 à ses six derniers tournois.

Si l'Europe gagne cette Coupe Ryder, Fleetwood devra absolument contribuer.

SEPP STRAKA  - 30 ans - 22e au classement mondial
1re présence à la Coupe Ryder

Les résultats de Sepp Straka en 2023 ont fait de lui un incontournable pour mériter l'un de ses choix du capitaine de Luke Donald.

Après une victoire à la Classique John Deere en juillet, Straka a pris la 2e place de l'Omnium britannique avant de conclure la saison de la PGA en 6e place au Championnat du circuit.

Ne vous inquiétez pas, Straka n'a pas de doute sur son allégeance, lui qui est né d'un père autrichien, mais d'une mère américaine. Straka, 30 ans, a passé les 14 premières années de sa vie en Europe avant de déménager aux États-Unis.

Le reste de la famille de Straka n'aura pas de problème à s'afficher : « Oui, je pense qu'ils sont tous de l'équipe Europe. Même ma mère, qui a grandi aux États-Unis, est américaine à 100 %. Elle a passé 24 ans en Autriche. Elle est tombée amoureuse du pays et je pense qu'elle est probablement aussi autrichienne que beaucoup d'Autrichiens. »

SHANE LOWRY - 36 ans- 34e au classement mondial
2e présence à la Coupe Ryder (Fiche 1-1-1)

Le sympathique Shane Lowry sera une figure populaire tout au long de la semaine à Rome. Pourtant, l'Irlandais a beaucoup plus à offrir que son sourire et ses manières agréables. Lowry aurait versé des larmes en écoutant un vidéo de motivation avec ses coéquipiers.

Lors de sa première présence à la compétition en 2021, Lowry a été l'un des seuls joueurs à offrir une fiche de ,500. Ses performances régulières et son expérience prolifique au sein de l'équipe ont fait de lui un choix attendu pour l'équipe de Luke Donald.

On pourrait bien retrouver Lowry en duo avec son compatriote Rory McIlroy lors de quelques sessions en duo.

Et si les Européens devaient signer la victoire, comptez sur lui pour sabrer quelques bouteilles.

JUSTIN ROSE - 43 ans - 37e au classement mondial
6e présence à la Coupe Ryder (Fiche 13-8-2)

Outre Rory McIlroy, Justin Rose sera le golfeur le plus expérimenté lors de cette édition de la Coupe Ryder. Le voilà à une sixième participation au tournoi, après avoir maintenu une fiche enviable de 13-8-2.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la sélection de Rose. Son expérience à la compétition, sa grande constance pendant la majorité de la saison, ou même son retour dans le cercle des vainqueurs après quatre ans sans victoire.

Rose sera de retour à la Coupe Ryder pour la première fois depuis 2018 et s'il s'y présentera dans un rôle différent qu'à l'époque, soyez assuré que ce rôle ne sera pas moins important qu'il ne l'était.

« La dernière fois, j'étais probablement le meilleur joueur au monde, je venais de gagner la Coupe FedEx et je jouais mon meilleur golf. Maintenant, je suis dans l'équipe après avoir remonté la pente. […] Peut-être que mon rôle sera plus que de fournir des points. Peut-être que si certains des jeunes joueurs ont des questions, je serai le mieux placé pour y répondre. »

Dans un rôle ou dans l'autre, les Européens auront besoin de lui pour prolonger leurs succès en sol européen.  

ROBERT MacINTYRE - 27 ans - 55e au classement mondial
1re présence à la Coupe Ryder

En voilà un autre qui s'est donné quelques arguments pour sa sélection au mois de juillet.

Sa participation à l'Omnium écossais a marqué l'imaginaire des partisans de golf, alors que MacIntyre a profité d'une ronde de 64 le dimanche pour mettre de la pression sur un certain Rory McIlroy.

C'est finalement le Nord-Irlandais qui l'avait emporté par un coup, mais cette sortie de MacIntyre avait certainement placé son nom « sur la map » quant à la possibilité de le voir défendre l'Europe à la Coupe Ryder.

Pour MacIntyre, cette participation au tournoi est l'aboutissement d'un objectif de longue date.

« Un de mes objectifs principaux maintenant est de faire partie de cette équipe en Italie », avait confié MacIntyre à Sky Sports Golf en décembre 2021.

Maintenant qu'il y est, à lui d'en tirer le maximum.

LUDVIG ABERG - 23 ans - 80e au classement mondial
1re présence à la Coupe Ryder

Choix de Luke Donald à seulement 23 ans, Ludvig Aberg poursuivra sa première saison phénoménale chez les professionnels. Vedette montante du circuit de la PGA, Aberg n'a raté les rondes de la fin de semaine qu'une seule fois en 12 sorties cette saison sur la PGA, en plus d'obtenir sa première victoire internationale au Masters Oméga européen.

Même s'il fera figure de recrue avec la formation européenne, Aberg ne devrait pas trop être dépaysé par sa confrontation contre les Américains. Le Suédois a participé à deux reprises à la Coupe Arnold Palmer, version collégiale et universitaire de la Coupe Ryder.

Même si toute la pression ne reposera pas sur ses épaules face aux États-Unis, le rendement de Aberg pourrait bien faire pencher la balance s'il tient tête au talent américain tout au long de la semaine.

Il pourrait bien être la carte cachée de son capitaine.

NICOLAI HOJGAARD - 22 ans - 82e au classement mondial
1re présence à la Coupe Ryder

Il sera le benjamin de la formation européenne du haut de ses 22 ans. Nicolai Hojgaard a forcé la main de Donald dès le mois de juillet en enfilant les bons résultats, autant sur le circuit européen que le circuit de la PGA.

Hojgaard en sera à un deuxième tournoi par équipe en 2023, après avoir participé à la Coupe Hero en janvier, tournoi qui oppose une formation « Grande-Bretagne et Irlande » contre une formation « Europe continentale ».

S'il transpose son rendement de la Coupe Hero à la Coupe Ryder, les Américains n'ont qu'à bien se tenir. En quatre rencontres à la Coupe Hero, Hogaard a maintenu un dossier de trois victoires et un nul.

Hojgaard a également montré plus tôt cette saison, sur le circuit européen, qu'il avait les atouts nécessaires pour connaître du succès au Marco Simone. À son dernier passage au terrain hôte de la Coupe Ryder, lors du DS Automobile Italien Open, Hojgaard a terminé en cinquième position, notamment grâce à une ronde finale de 65. Pas mal.