Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Choix des experts en prévision du Tournoi des Maîtres

Publié
Mise à jour

Suivez la présentation des groupes vedettes, ainsi qu'une diffusion continue de l'action au Amen Corner, en webdiffusion sur le RDS.ca dès jeudi

La 88e édition du Tournoi des Maîtres prendra place dès jeudi, avec la présentation de la première ronde. 

L'édition de 2023 a été le théâtre d'une spectaculaire ronde finale, qui a couronné l'Espagnol Jon Rahm comme champion pour la première fois. Alors que Brooks Koepka croulait sous la pression, Rahm en avait profité pour également résister à une poussée de Phil Mickelson en quatrième ronde pour être sacré champion.

Ironie du sort, Rahm se retrouve maintenant de l'autre côté de la force 12 mois plus tard, en tant que membre du circuit LIV. 

Chaque année, le Tournoi des Maîtres écrit sa petite histoire bien spéciale pour couronner son roi. On n'a qu'à penser à Scottie Scheffler qui a résisté à Rory McIlroy en 2022, à Hideki Matsuyama qui est devenu le premier Japonais à remporter le tournoi en 2021... ou encore à la victoire historique de Tiger Woods en 2019.

Que nous réserve l'édition 2024 et qui mettra la main sur le veston le plus convoité du monde du sport? Est-ce enfin l'année de Rory McIlroy?

Voici les prédictions des experts du RDS.ca.

Prédictions des experts
EXPERT PRÉDICTION CARTE CACHÉE
Michel Lacroix Viktor Hovland Corey Conners
Yohann Benson Scottie Scheffler Ludvig Aberg
François-Étienne Corbin Scottie Scheffler Shane Lowry
Jean-Sébastien Légaré Hideki Matsuyama Tom Kim
Jérémie Asselin Rory McIlroy Joaquin Niemann
Alexandre Bissonnette Xander Schauffele Matthieu Pavon

MICHEL LACROIX

Prédiction : Viktor Hovland (26 ans, no 6 au classement mondial, 5e participation au Tournoi des Maîtres)
Carte cachée : Corey Conners (32 ans, no 47 au classement mondial, 7e participation au Tournoi des Maîtres)

Hovland a connu un début de saison difficile, mais le moment serait bien choisi pour retrouver la forme qui lui a valu la Coupe FedEx l'an passé. Pour ce qui est de Conners, il pourrait surprendre si jamais on lui trouve un fer droit convenable... sa frappe de balle demeure son principal atout.

YOHANN BENSON

Prédiction : Scottie Scheffler (27 ans, no 1 au classement mondial, 5e participation au Tournoi des Maîtres)
Carte cachée : Ludvig Åberg (24 ans, no 9 au classement mondial, 1re participation au Tournoi des Maîtres)

Scheffler est le golfeur no 1 mondial et il arrive en très grande forme avec deux impressionnantes victoires au mois de mars. Dans le cas de Åberg, il est un jeune homme avec une frappe de balle incroyable, ce qui est primordial à Augusta. En espérant un fer droit coopératif!

FRANÇOIS-ÉTIENNE CORBIN

Prédiction : Scottie Scheffler (27 ans, no 1 au classement mondial, 5e participation au Tournoi des Maîtres)
Carte cachée : Shane Lowry (37 ans, no 33 au classement mondial, 9e participation au Tournoi des Maîtres)

Scheffler est le meilleur golfeur au monde présentement. Champion du Masters 2022. Pas besoin d'en dire plus. Seulement trois golfeurs ont terminé parmi les 25 premiers au cours des quatre dernières éditions du Masters : Scheffler, Hideki Matsuyama et Lowry. Déjà champion d'un majeur, Lowry a de bons résultats depuis un mois. Voilà plusieurs bons ingrédients pour aider ses chances cette semaine. 

JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ

Prédiction : Hideki Matsuyama (32 ans, no 12 au classement mondial, 13e participation au Tournoi des Maîtres)
Carte cachée : Tom Kim (21 ans, 23e au classement mondial, 2e participation au Tournoi des Maîtres)

Il serait trop facile d'opter pour Scottie Scheffler et je me sens rebelle dans le choix de mon favori pour remporter le Tournoi des Maîtres. J'aime sélectionner un golfeur qui ne fait pas partie du top-5 des histoires en début de semaine. Ma sélection de Rahm l'an passé le prouve!! Trêve de vantardise, j'arrête mon choix sur Hideki Matsuyama. Il est en nette progression cette saison et malgré un temps de départ désavantageux en première ronde, je crois en ses chances.

Pour ce qui est de ma carte cachée, je suis rebelle à souhait. J'y vais avec Tom Kim! Le 23e golfeur mondial ne joue absolument pas du bon golf par les temps qui courent, mais une seule étincelle pourrait faire basculer le tout cette semaine. Pourquoi pas?!

JÉRÉMIE ASSELIN

Prédiction : Rory McIlroy (34 ans, no 2 au classement mondial, 16e participation au Tournoi des Maîtres)
Carte cachée : Joaquin Niemann (25 ans, no 91 au classement mondial, 5e participation au Tournoi des Maîtres)

Scottie qui? Tous les yeux seront rivés sur Scheffler, avec raison, ou sur le champion en titre Jon Rahm. On parlera amplement de Tiger Woods, de la rivalité PGA – LIV et pour une fois, on ne parlera pas de Rory McIlroy et de sa quête sans fin du dernier majeur manquant à son palmarès. Alors que personne ne parle de lui, pourquoi pas Rory?

Les deux victoires du Chilien sur le circuit LIV en 2024 ont forcé la main des organisateurs du Masters pour lui soumettre une invitation. À 25 ans, Niemann en sera déjà à sa cinquième présence à Augusta et son jeu présente tous les éléments nécessaires pour bien performer au Augusta National. Sans trop faire de bruit, Niemann devrait être au rendez-vous lors de l'explication finale en ronde finale.

ALEXANDRE BISSONNETTE

Prédiction : Xander Schauffele (30 ans, no 5 au classement mondial, 7e participation au Tournoi des Maîtres)
Carte cachée : Matthieu Pavon (31 ans, no 25 au classement mondial, 1re apparition au Tournoi des Maîtres)

Il n'a jamais été exclu du top-18 à ses sept derniers tournois majeurs, sa dernière présence au Tournoi des Maîtres s'est conclue avec un 10e position et il compte déjà six tops-10 en huit tournois cette saison. Ajoutez à ça d'impressionnantes statistiques pour confirmer son excellente forme et vous avez une feuille de route plus qu'encourageante pour un éventuel gagnant du Tournoi des Maîtres.

Il est l'une des plus grandes découvertes de la PGA dans les derniers mois. Un début de saison sensationnel marqué par une première victoire a permis à Pavon de se hisser dans le top-25 mondial. Les dernières semaines ont été plus compliquées, mais son rendement global sur les verts permet de croire qu'il pourrait surprendre même s'il s'agira d'une première présence à Augusta.