Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des hauts et des bas pour Tiger Woods à son retour

Publié
Mise à jour

Après 225 jours d'absence, Tiger Woods a effectué son retour à la compétition à l'occasion du Hero World Challenge, un tournoi regroupant 20 des meilleurs joueurs sur la planète à Albany, au Bahamas, ce jeudi.

Woods, 47 ans, a connu des hauts et des bas pour remettre une carte de 75, trois coups au-dessus de la normale. Il est présentement en 18e place au classement.

« J'étais rouillé, a admis Woods. Je n'avais pas mes meilleures sensations. Les conditions étaient compliquées dès le départ et j'ai dû me battre toute la ronde. Conséquemment, les choses se sont corsées à la fin. »

Woods a amorcé le tournoi en compagnie de son bon ami Justin Thomas en effectuant deux birdies et deux bogeys à ses neuf premiers trous. Woods a paru marcher avec aisance après sa plus récente opération subie à la cheville droite suite à son abandon du Tournoi des maîtres en avril dernier. Dès le 1er trou, Woods a placé son coup de départ en plein centre de l'allée, 327 verges plus loin.

Le gagnant de 15 tournois majeurs a offert un premier moment digne de ses grandes années au 11e trou, quand il a calé un roulé pour l'oiselet sur une distance de 55 pieds. Woods n'a pas cacher un large sourire après ce coup spectaculaire qui le faisait passer sous la normale.

Le manque de répétitions en compétition s'est toutefois fait ressentir en fin de parcours. Entre le 15e et le 17e, Woods a cédé quatre coups à la normale après une séquence double bogey-bogey-bogey pour finalement conclure sa ronde à +3.

« J'ai manqué d'engagement sur plusieurs coups aujourd'hui », a révélé Woods qui semblait visiblement déçu de son effort, surtout en fin de ronde.

« Je suis raqué. J'ai du travail à faire pour être prêt pour demain et offrir une meilleure performance », a conclu le compétiteur.

Brian Harman et Tony Finau ont établi la référence en 1re ronde en prenant les commandes avec des rondes de 67, cinq coups sous la normale.

Jordan Spieth se retrouve un coup derrière, après une ronde typique pour le Texan. Spieth a joué 68 en réalisant seulement quatre normales dans une ronde en dents de scie ponctuée de deux aigles et un double bogey.

Pour le tournoi, c'est le confident et partenaire d'affaires Rob McNamara qui agit à titre de cadet pour Woods. On ignore cependant qui sera en charge du sac de Woods pour l'année 2024. Son cadet des 12 dernières années, Joe LaCava, s'est engagé à temps plein avec l'Américain Patrick Cantlay l'an dernier.

Woods a mentionné plus tôt cette semaine qu'il vise disputer un tournoi par mois au cours de la prochaine année. Tiger a déjà annoncé qu'il ferait équipe avec son fils Charlie lors du Championnat PNC au mois de décembre.

D'ailleurs, quelques observateurs ont suggéré que Charlie, qui tente lui-même de se développer en tant que golfeur, pourrait éventuellement agir à titre de cadet pour son père.

Les plans de Woods pour janvier restent à confirmer, mais par la suite, on s'attend à ce qu'il soit de la partie pour l'Invitation Genesis, au mois de février, puis au Championnat des joueurs, en mars. Par la suite, Woods a évidemment l'intention de participer aux tournois majeurs, à commencer par le Tournoi des maîtres en avril prochain.