Étienne Papineau champion de la Coupe Canada à Victoriaville
Victoriaville – La compétition était féroce, mais Étienne Papineau a résisté et en a profité pour réécrire l'histoire de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic. Le golfeur de Pinegrove est devenu le premier Québécois à remporter ce tournoi au Club de golf Victoriaville.
Papineau signe ainsi sa toute première victoire professionnelle en sol québécois, deux mois après son triomphe à l'Omnium Royal Beach Victoria, en Colombie-Britannique.
« Je suis vraiment content, ç'a été une longue semaine ! Il y avait beaucoup de monde aujourd'hui et ça ajoute de la nervosité, a admis le champion. J'ai réussi à rester patient, ce que j'avais eu plus de misère durant les trois premières rondes. J'ai gardé une belle attitude et je pense que c'est ce qui m'a permis de l'emporter. Je n'avais pas nécessairement mon meilleur jeu cette semaine, mais j'ai bien géré ça et j'en suis ressorti gagnant. »
La troisième ronde s'est conclue en matinée dimanche après avoir été reportée la veille en raison des conditions météorologiques. Papineau a inscrit un oiselet au 18e, ce qui lui a permis de prendre la tête provisoirement, à égalité à -13 avec l'Ontarien Ryan Curran (Bond Head).
Le futur vainqueur a poursuivi sur sa lancée par la suite, réussissant trois oiselets consécutifs pour devancer Curran en début de quatrième ronde.
Plusieurs joueurs se sont alors invités à la course. De ce lot, l'Ontarien Branson Ferrier, du Vespra Hills, a devancé Papineau grâce à un aigle au 13e trou.
Ce dernier n'avait toutefois pas dit son dernier mot. Il est revenu en force avec deux oiselets, a retrouvé la première place et l'a conservée jusqu'à la fin.
« J'étais talonné un peu ! J'ai su vers la fin que quelqu'un avait fini à -16, alors au dernier trou, j'étais un peu nerveux ! Je pense que c'est normal, ça fait partie de la game », a mentionné Papineau, lui qui a remis une carte de 68 (-4) pour la troisième fois de la semaine, ce qui porte son cumulatif à 271 (-17).
Auteur d'un pointage de 65 (-7) dimanche, Ferrier le suit de près à 272, soit 16 coups sous la normale.
Drew Nesbitt (Braestone), Ryan Curran et Max Gilbert (St-Georges) se sont tous classés troisièmes en raison d'un total de 274 (-14).
Aidan Gavey est champion amateur !
De son côté, Aidan Gavey a mérité le titre de champion amateur grâce à un cumulatif de 282 (-6). Le représentant du Club Monthill a bouclé le tournoi avec une ronde de 70 (-2) et a devancé Émile Lebrun (Club Laval-sur-le-Lac, 283, -5) par un seul coup.
« J'ai connu un début plus difficile cette semaine, mais j'ai bien commencé aujourd'hui. Une ronde en montagne russe, mais en général, je suis heureux de terminer mon été de cette façon et je compte bâtir là-dessus pour l'année prochaine ! » a partagé Gavey, fier de son résultat.
« Je n'avais pas beaucoup d'attentes aujourd'hui. J'ai juste voulu faire de mon mieux, il n'y avait pas vraiment de pression sur moi ! », a-t-il ajouté.
Rappelons que 125 000 $, dont 25 000 $ au gagnant, ont été remis à la fin de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic, plus grand tournoi indépendant pour les golfeurs professionnels canadiens provenant entre autres des circuits associés à l'événement : Vancouver Golf Tour, Great Lakes Tour, Toronto Players Tour, East Coast Pro Tour, PGA du Québec, PGA du Canada et Golf Québec.
Si Aidan Gavey a terminé sa saison sur une bonne note, la victoire donne beaucoup de confiance à Étienne Papineau en vue des trois derniers tournois du PGA TOUR Canada. Cinquième au classement de ce circuit, il tentera de conserver cette place afin d'obtenir son statut du Korn Ferry Tour l'an prochain.
« On va essayer de finir en force ! J'essaye de ne pas me faire trop d'attentes, mais c'est sûr que ça me donne confiance. On ne sait pas ce qui va arriver. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour essayer d'avancer au Korn Ferry, c'est mon but d'ici la fin de la saison », a-t-il conclu.