Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jay Monahan fait appel à la patience pour une entente LIV-PGA

Jay Monahan Jay Monahan - PC
Publié
Mise à jour

Le commissaire de la PGA Jay Monahan a passé près de 20 minutes mercredi à discuter de l'élan généré par un investissement privé de 1,5 milliard $ US dans le circuit en début d'année. Toutefois, lorsqu'on le questionne sur l'entente avec les investisseurs saoudiens qui soutiennent le circuit LIV, il a déclaré que la patience est de mise.

Monahan a déclaré qu'une entente avec le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) demeure la priorité, bien qu'il ait refusé d'établir des échéanciers pour y parvenir.

« Je ne crois pas qu'il soit préférable d'établir de telles restrictions, a dit Mohanan en marge du Championnat du circuit. Nous voulons obtenir la meilleure entente possible, au moment opportun. »

Ces déclarations contrastent avec celles émises il y a un an, à East Lake. Monahan avait accepté, contre toute attente, l'offre du PIF le 6 juin 2023 pour lancer une nouvelle entité, PGA Tour Enterprises. La date limite pour conclure cette entente était établie au 31 décembre de la même année.

Monahan a dit l'an dernier: « Je suis devant vous ici, aujourd'hui, et j'ai la certitude que nous trouverons un terrain d'entente qui satisfera le circuit de la PGA et nos partisans — c'est ce que je vois, et c'est ce que je crois. »

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ce temps.

Le département de la Justice des États-Unis a demandé qu'une clause de non-concurrence soit retirée de la proposition d'entente en juillet. Jon Rahm s'est ensuite joint au circuit LIV en décembre. Et le circuit de la PGA a conclu un accord de 3 milliards $ avec Strategic Sports Group en janvier permettant aux golfeurs d'obtenir plus de 1,5 milliard en tant qu'actionnaires de PGA Tour Enterprises.

« Quand on regarde où nous en sommes aujourd'hui... Ce que nous entendons de nos partisans et de nos joueurs, en fin de compte, c'est que nous sommes en position de rapatrier les meilleurs golfeurs au monde. Je crois que c'est un objectif sain, et motivant, a dit Monahan. Comme je l'ai déjà dit, nous poursuivons les négociations. Nous sommes à la table. C'est complexe, et ça prendra du temps. »

Entre-temps, le circuit de la PGA bouclera sa première saison huit tournois signatures totalisant des bourses de 20 millions $ chacun, ce qui a eu très peu d'impact sur l'identité des joueurs qui ont accédé aux éliminatoires du circuit. La PGA a dévoilé un calendrier similaire pour 2025, et Monahan a laissé entendre que celui-ci risque d'être très similaire pour les années à venir.

Et les joueurs du circuit LIV sont toujours exclus. Certains d'entre eux pourraient se retrouver exclus du peloton de 54 golfeurs, puisque leurs ententes avec le circuit LIV arrivent à échéance.

Il reste donc un bout de chemin à parcourir, un très long bout.