Jon Rahm se joint à ceux qui critiquent le classement mondial
L'ancien no 1 mondial Jon Rahm a dit que le Classement officiel mondial de golf ne remplissait plus sa mission, une journée après que LIV Golf ait formellement retiré sa demande pour que les joueurs reçoivent des points au classement mondial lors des tournois.
LIV Golf a déposé une première demande en juillet 2022 pour être reconnue par le Classement officiel mondial de golf, qui aide à déterminer les joueurs qui peuvent participer aux tournois majeurs. La demande a été rejetée en octobre principalement parce que LIV Golf présente des tournois de 54 trous, sans coupure.
Champion en titre du Tournoi des Maîtres, Rahm a été au premier rang mondial pendant 52 semaines, la dernière fois étant en avril et en mai 2023. Il est toujours au troisième rang mondial même s'il s'est joint à LIV Golf en décembre. Seulement quatre joueurs de LIV Golf sont classés dans le top-50 mondial.
« Je vais être honnête, je ne savais pas qu'ils tentaient encore d'obtenir des points pour le classement mondial. Une chose que je peux dire par contre, c'est que je vais réitérer ce que j'ai dit il y a deux ans, au Championnat du circuit DP World, a dit Rahm aux journalistes mercredi. Je ne pensais pas que le système était bon auparavant. Et même que plus le temps avance, plus le système est déficient. »
Rahm a utilisé l'éclosion récente de Joaquin Niemann comme exemple de la déficience du système de classement. Classé 76e mondial, le Chilien qui a remporté le dernier tournoi de LIV Golf en Arabie Saoudite la semaine dernière a reçu trois invitations de tournois majeurs : le Tournoi des Maîtres, l'Omnium britannique et le Championnat de la PGA.
« Je suis très heureux que Joaquin reçoive ces invitations... même si nous n'avons pas de trajet clair vers les tournois majeurs pour l'instant, je crois qu'ils devraient prendre tout le monde en considération. Si qui que ce soit à travers le monde ne pense pas que Joaquin mérite d'être dans le top-10 ou ne sait pas qu'il est l'un des meilleurs joueurs au monde, je ne sais pas quel sport il regarde », a lancé Rahm.
« Nous pouvons le dire. Je crois que tout le monde qui regarde le golf peut dire qui sont les meilleurs joueurs au monde. Évidemment, je ne pense pas que le classement est un reflet de la réalité en ce moment. »
Le champion de l'Omnium des États-Unis en 2020 Bryson DeChambeau, qui a fait le saut avec LIV Golf en 2020, a dit : « Je pense à ce qui est le meilleur pour le sport, et nous devrions nous concentrer à avoir les meilleurs joueurs présents aux tournois majeurs. »
« Je pense que nous devons trouver une manière collectivement, tous les dirigeants, de s'asseoir et de trouver une solution... nous devons le faire pour les partisans. »
Le président et commissaire de LIV Golf, Greg Norman, a dit aux joueurs dans une lettre jeudi que la ligue allait travailler conjointement avec les dirigeants des quatre tournois majeurs pour permettre à plus de joueurs de participer aux évènements. »
Rahm a ajouté que ce n'était pas aux joueurs de trouver une solution.
« Notre travail ne devrait pas être de faire les règlements, d'imposer des règlements ou de renforcer les règlements. Nous sommes ici pour animer le spectacle. C'est le travail des dirigeants de s'adapter à l'environnement qui change. »