Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La réunion de Jay Monahan avec les joueurs attire peu de joueurs et apporte peu de précisions

Jay Monahan Jay Monahan - Getty
Publié
Mise à jour

Le commissaire du circuit de la PGA, Jay Monahan, a tenu sa première réunion avec les joueurs mardi après-midi depuis son retour au travail, offrant peu de détails sur l'accord surprise avec le bailleur de fonds saoudien de LIV Golf qui, selon deux joueurs, implique encore plusieurs parties en mouvement.

La réunion a manqué de détails et de participants, avec seulement 25 joueurs présents sur les 70 qui sont sur place au TPC Southwind.

Rory McIlroy est revenu d'une séance d'entraînement - sa chemise était trempée de sueur - et est entré dans le chalet quelques minutes avant la fin de la réunion. Patrick Cantlay n'était pas non plus présent. Tous deux sont membres du conseil d'administration du circuit de la PGA et avaient déjà participé à des appels précédents.

Monahan a eu ce qu'il a décrit comme une réunion intense le 6 juin au Canada, le jour où les joueurs ont découvert qu'il avait négocié un accord avec le Fonds d'investissement public saoudien avec seulement deux membres du conseil d'administration impliqués. L'accord a conduit à l'abandon immédiat de toutes les poursuites judiciaires entre LIV Golf et le circuit de la PGA.

Une semaine plus tard, Monahan a pris un congé pour des raisons médicales. Il est revenu le 17 juillet.

« Il y a encore beaucoup de choses que personne ne sait vraiment, et que nous ne savons pas, a déclaré Rickie Fowler. Il s'agit simplement de continuer à faire confiance à la direction et à tout le monde pour faire ce qu'il y a de mieux pour nous tous et pour que le tour aille de l'avant. On en a déjà parlé lors des appels précédents. Il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde à la réunion, en tout cas moins que ce que je pensais.

Tom Hoge a déclaré que c'était la neuvième année qu'il participait aux réunions des joueurs et qu'il n'en tirait pas grand-chose.

« C'était bien d'avoir Jay devant nous, de le revoir et de voir qu'il va bien, a-t-il déclaré. Qui sait quel sera le chemin à suivre ? Je pense que nous allons attendre et voir. »

Lorsqu'on lui a demandé s'il avait le sentiment que l'accord pourrait ne pas être conclu, Hoge a parlé d'une « possibilité très réelle ».

« Il y a beaucoup de pièces en mouvement qui doivent être réunies pour cela », a déclaré Hoge. L'accord-cadre prévoit qu'un accord doit être finalisé avant le 31 décembre, mais les deux parties peuvent convenir de prolonger les discussions.

Parmi les propositions, Monahan serait le PDG d'une nouvelle société à but lucratif au sein de laquelle le PIF, le PGA Tour et le circuit européen mettraient en commun leurs activités commerciales et leurs droits.

Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du PIF, serait le président de la nouvelle société. Il rejoindrait également le conseil d'administration du PGA Tour. La semaine dernière, Monahan a répondu aux demandes de 41 joueurs qui souhaitaient que les joueurs siégeant au conseil d'administration puissent approuver ou refuser tout changement potentiel apporté au circuit dans le cadre de l'accord saoudien, et qu'aucune décision majeure ne puisse être prise sans la participation et l'approbation des joueurs siégeant au conseil d'administration.

Tiger Woods a rejoint le conseil d'administration, ce qui donne six voix aux joueurs, contre quatre il y a un an.