Championnat de la PGA : le brouillard retarde la reprise de la 2e ronde à Valhalla
Ne manquez pas toute l'action du Championnat de la PGA sur RDS.ca.
Maintenant que la pluie est passée, le brouillard s'est installé au Championnat de la PGA.
Un épais brouillard a couvert le parcours de Valhalla samedi matin, retardant le début de la reprise de la deuxième ronde pendant deux heures. La situation a aussi forcé les organisateurs à déployer des trios de golfeurs sur les deux neuf trous lors de la troisième ronde.
Xander Schauffele possède une avance d'un coup devant Collin Morikawa après 36 trous, tandis que le champion du Tournoi des Maîtres Scottie Scheffler accuse un retard de trois coups après la journée la plus folle de sa carrière.
Scheffler a été arrêté tôt vendredi matin par la police de Louisville, qui enquêtait sur un accident de la route qui a coûté la vie à un piéton. La circulation était bloquée près de l'entrée du club quand Scheffler a tenté de se faufiler à l'intérieur.
La police a indiqué qu'il a ignoré leurs directives et qu'un agent a été traîné contre le sol par la voiture de Scheffler. Il a été arrêté et accusé de voie de fait contre un policier et trois autres chefs mineurs. Il a été brièvement incarcéré et a pu finalement revenir à Valhalla avec moins d'une heure à faire avant le début de sa ronde.
Scheffler a joué une ronde de 66 et a ensuite affirmé qu'il avait la tête qui «tournait».
L'impact de l'intervention des policiers sur la circulation a forcé un délai des activités de 80 minutes et les joueurs ont manqué de temps pour compléter la deuxième ronde.
Le seuil de qualification pour les deux dernières rondes a finalement été installé à moins-1, un record au Championnat de la PGA. Cela égale aussi la marque pour un tournoi majeur. Le seuil de qualification avait aussi été installé à moins-1 à St. Andrews en 1990 et au Royal Liverpool en 2006, lors d'éditions de l'Omnium britannique.
Selon l'Elias Sports Bureau, le total de 78 golfeurs sous la normale après 36 trous représente aussi un record lors d'un tournoi majeur.
Schauffele traverse une disette de deux ans sans victoire. Il a joué 68 vendredi et il se retrouve en tête pour une cinquième fois après ses six dernières rondes. La semaine dernière au Championnat Wells Fargo, Rory McIlroy l'a coiffé lors de la ronde finale grâce à un score de 65.
Pour sa part, Scheffler tente de devenir le premier golfeur depuis Jack Nicklaus en 1980 à gagner le Tournoi des Maîtres et le Championnat de la PGA la même année et le premier joueur depuis Jordan Spieth en 2015 à gagner deux tournois majeurs la même année.
Malgré sa journée mouvementée vendredi, il a prolongé sa séquence de rondes à égalité à la normale ou mieux à 42.