Golf : le circuit LIV reste exclu du classement mondial
L'organisme chargé de classer les joueurs de golf dans le monde, l'Official World Golf Ranking (OWGR), a annoncé mardi qu'il rejetait une demande du circuit LIV pour que les golfeurs qui y participent puissent gagner des points.
Dans une lettre ouverte publiée mardi, le président de l'OWGR, Peter Dawson, a expliqué qu'il avait rejeté la demande du LIV en raison de son format de 54 trous sans coupure et de l'accès limité des joueurs à ses compétitions.
Cette décision a été prise à l'unanimité par les sept membres du conseil d'administration de l'organisme, a précisé M. Dawson, selon qui il n'existe aucune façon « juste et équitable" d'inclure les joueurs du circuit LIV dans le classement de l'OWGR, publié chaque semaine.
« Il s'agit d'une question purement technique. L'OWGR ne nourrit aucune hostilité à l'égard du LIV », a assuré M. Dawson, dans des déclarations rapportées par les médias américains.
« Les joueurs du LIV sont évidemment assez bons pour être classés, cela ne fait aucun doute, a-t-il poursuivi. Il s'agit de savoir si un circuit dont les formats et les critères de qualification sont si différents peut être classé équitablement avec d'autres circuits qui se conforment aux normes de l'OWGR, et où il existe plus de concurrence que dans la boutique fermée qu'est le LIV », a-t-il ajouté.
L'accès au classement est une étape cruciale dans le développement du LIV, financé par l'Arabie saoudite, car il donnerait à ses joueurs la possibilité de se qualifier pour des tournois majeurs.
Le circuit LIV a réagi avec courroux.
« Un classement qui ne représente pas équitablement tous les participants, quel que soit l'endroit où ils jouent au golf, prive les spectateurs, les joueurs et toutes les parties prenantes du golf de la base objective sur laquelle repose toute reconnaissance précise des performances des meilleurs joueurs du monde », a-t-il dénoncé dans un communiqué.
« Le golf professionnel est désormais dépourvu d'un véritable système de notation et de classement mondial », a encore asséné le LIV.
En juin, les circuits américain PGA Tour et européen DP World Tour avaient annoncé un plan de fusion avec le LIV Series, soutenu par le puissant fonds d'investissement saoudien PIF (Public Investment Fund), et dont l'apparition en 2021 avait bouleversé le monde du golf. Les détails de cet hypothétique accord tardent cependant à se préciser.