Les Américaines retrouvent la gloire à la Coupe Solheim
Lilia Vu a calé un roulé d'une distance de deux pieds pour un oiselet sur le dernier trou et les États-Unis ont remporté les grands honneurs du tournoi de la Coupe Solheim pour la première fois depuis 2017, prenant la mesure de l'Europe au terme d'une série de duels en simple disputés sous grande tension, dimanche, au Club de golf Robert Trent Jones.
Megan Khang, Rose Zhang et Allisen Corpuz ont d'abord placé la formation américaine au seuil de la victoire grâce à des triomphes décisifs. Puis, les États-Unis ont obtenu juste assez de résultats de la part de la deuxième moitié de leur équipe pour empêcher l'Europe de mettre la main sur le trophée pour une quatrième fois de suite, ce qui aurait représenté un record.
Équipe Europe accusait un recul de 6-2 après la première journée de matchs, puis de 10-6 avant les confrontations en simple.
Suzann Pettersen, la capitaine de la formation européenne, avait déclaré que son groupe avait besoin d'un «miracle». Et bien que ça n'a jamais paru probable, les Européennes ont rendu le match intéressant en privant les États-Unis du point décisif sur le 18e vert lors de trois matchs consécutifs.
Le suspense a pris fin lorsque Vu a placé son coup d'approche près de l'objectif au 18e trou et après que Albane Valenzuela a vu son long roulé pour un oiselet s'arrêter à court de la cible.
Valenzuela n'a pas concédé la tentative d'oiselet de Vu, procurant l'occasion à l'Américaine de savourer son court roulé, ce qui lui permettait, dans un premier temps, d'annuler son duel avec Valenzuela, puis de mener la formation américaine au total de 14,5 points dont elle avait besoin pour récupérer le trophée.