Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs américains de LIV pourront être à la Coupe Ryder

Brooks Koepka Brooks Koepka - Getty
Publié
Mise à jour

La PGA of America a annoncé jeudi que les joueurs du circuit LIV Golf allaient être admissibles pour le Championnat de la PGA et les équipes de la Coupe Ryder à l'avenir.

Le membre de LIV Brooks Koepka a fait partie de l'équipe américaine lors de la dernière Coupe Ryder en raison d'une période de grâce qui lui a permis de rester un membre de PGA of America jusqu'en 2024, mais il n'était pas clair de quelle manière les dirigeants allaient gérer la division du golf professionnel pour la suite.

« À l'avenir, tous les joueurs de LIV Golf seront admissibles pour le Championnat de la PGA et tout joueur américain qui se qualifie pour la Coupe Ryder via le système de points ou qui est ajouté à l'équipe américaine avec un choix du capitaine pourra compétitionner. C'est cohérent avec le fait que les joueurs de LIV Golf ont compétitionné dans le Championnat de la PGA lors des deux dernières années. Brooks Koepka a été un membre des États-Unis à la Coupe Ryder l'an dernier. »

La décision ouvre la porte aux joueurs de LIV comme le champion en titre de l'Omnium des États-Unis Bryson DeChambeau, qui était troisième sur la liste de points des joueurs américains pour la Coupe Ryder 2025, même s'il n'était pas admissible à participer aux tournois du circuit de la PGA, où la majorité des points peuvent être amassés.

LIV Golf, qui est financé par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, n'a pas immédiatement répondu lorsque questionné sur la décision de PGA of America.

L'équipe européenne de la Coupe Ryder a mis en place une procédure pour que les joeuurs de LIV Golf soient admissibles pour le tournoi, avec comme critère principal qu'ils doivent jouer au moins quatre tournois sur le circuit DP World, en Europe, chaque année.

Additionnellement, ces joueurs doivent aussi payer des amendes pour participer aux tournois du circuit LIV qui ont lieu en même temps que ceux du circuit DP sans avoir demandé l'autorisation.

L'Espagnol Jon Rahm, qui a été un joueur clé pour l'Europe à la Coupe Ryder de 2023 avant de rejoindre LIV Golf deux mois plus tard, a l'intention de jouer les événements européens nécessaires et il a fait appel des amendes que le circuit DP lui a imposées.

La Coupe Ryder 2025 entre les États-Unis et l'Europe aura lieu en septembre prochain, au Bethpage Black GC à New York.