À la chasse de Scheffler, les Canadiens en mode survie au Championnat BMW
La deuxième étape des éliminatoires de la Coupe FedEx se déroule cette semaine au Castle Pines Golf Club, dans le Colorado, à l'occasion du Championnat BMW.
Le peloton de 70 joueurs a été réduit à 50 après le Championnat FedEx St. Jude de la semaine dernière remportée par Hideki Matsuyama au TPC Southwind. Seuls les 30 premiers à l'issue du Championnat BMW se qualifieront pour le Championnat du circuit au East Lake Golf Course d'Atlanta la semaine prochaine.
Avec ses 8 130 verges, Castle Pines Golf Club est le parcours le plus long de l'histoire du circuit de la PGA.
Le vainqueur du Championnat du circuit également la FedEx Cup et les 25 millions de dollars en bourse.
Examinons de plus près les Canadiens en lice au Championnat BMW ainsi que les principaux prétendants au titre du Championnat du circuit.
Les Canadiens sur la sellette
Après que Nick Taylor et Mackenzie Hughes aient terminé hors du top 50 au Championnat FedEx St. Jude, il ne reste plus que trois Canadiens dans les éliminatoires. Tous trois ont le potentiel d'être éliminés ou de progresser cette semaine au Championnat BMW.
Taylor Pendrith est le seul Canadien à figurer parmi les 30 premiers au classement de la Coupe FedEx au moment d'amorcer le Championnat BMW.
Originaire de Richmond Hill, en Ontario, il s‘est classé 5e au Championnat Barracuda le 21 juillet et à l'Omnium 3M le 28 juillet, puis à égalité au 22e rang au Championnat FedEx St. Jude lors de la première ronde des éliminatoires, la semaine dernière. Ces résultats lui ont permis de se placer au 27e échelon de la Coupe FedEx et de participer au Championnat BMW cette semaine.
« C'est probablement la meilleure saison que j'ai eue sur les verts, a dit Pendrith, qui a remporté la Coupe Byron Nelson le 5 mai pour signer sa première victoire dans la PGA. Je me sens très bien lors de chaque coup rouié et j'en ai réussi plusieurs cruciaux cette année.
« Mes jeux avec les fers sont aussi très bons. La semaine dernière, c'était particulièrement le cas, et tout s'est mis en place. »
Les autres Canadiens, Corey Conners et Adam Hadwin sont respectivement classés 33e et 42e.
Conners, 32 ans, aura une chance de se qualifier s'il termine au moins 28e cette semaine. Bien qu'il n'ait remporté aucune victoire, le natif de Listowel, en Ontario, connaît une saison solide, ayant réussi à se qualifier pour les rondes finales dans chacune de ses 21 épreuves, dont 11 fois dans le top-25 et trois fois dans le top-10. Conners s'est qualifié pour les trois derniers championnats du circuit, terminant à égalité au 26e rang l'an dernier.
Hadwin, 36 ans, doit terminer à égalité avec la 18e place ou mieux pour avoir une chance de se qualifier pour le Championnat du circuit. Le natif de Moose Jaw a participé à 23 événements cette saison et a terminé cinq fois parmi les 10 premiers et six fois parmi les 25 premiers.
En plus d'une place au championnat du circuit, Pendrith, Conners et Hadwin seront également motivés pour bien jouer et attirer l'attention de la légende du golf canadien Mike Weir. Weir choisira bientôt ses joueurs pour la prochaine Coupe des Présidents, qui se déroulera au Club de golf Royal Montréal du 26 au 29 septembre.
Tout le monde poursuit Scottie
Le Championnat BMW ne sera pas seulement l'occasion d'une course pour entrer dans le top 30, mais aussi d'une bataille pour la première place avant le Championnat du circuit.
Le meneur du classement de la Coupe FedEx à l'issue de la journée de dimanche commencera le Championnat du circuit à 10 coups sous la normale, le deuxième avec 8 sous la normale, le troisième avec 7 sous la normale et ainsi de suite.
L'Américain Scottie Scheffler est le favori de la course à la première place après avoir réalisé l'une des meilleures saisons de l'histoire du PGA Tour. Le numéro un mondial possède 6 533 points, soit près de 1 500 de plus que Xander Schauffele. Le Japonais Hideki Matsuyama complète le trio de tête après avoir remporté le tournoi la semaine dernière.
Schauffele est le seul joueur à pouvoir rattraper Scheffler cette semaine. Il doit gagner le BMW Championship et faire en sorte que Scheffler ne termine pas mieux qu'en quatrième place ex-aequo pour prendre le 1er rang de la course au titre.
Scheffler, âgé de 28 ans, a remporté sept événements prestigieux, dont l'Arnold Palmer, le Championnat des joueurs, le Masters, le RBC Heritage, le Memorial, le Travelers et, plus récemment, l'or olympique à Paris.
Scheffler s'est également classé deux fois deuxième et a terminé dans le top-10 dans 15 de ses 17 tournois de la saison.