Remontée irrésistible et dramatique de Robert MacIntyre
Devant famille et amis à la maison, en Écosse, Robert MacIntyre a été l'auteur d'une brillante poussée en fin de tournoi dimanche pour remporter l'Omnium d'Écosse Genesis dimanche après-midi, avec un cumulatif de moins-18.
Grâce à deux oiselets et un aigle, MacIntyre a retranché quatre coups à la normale lors de ses cinq derniers trous pour triompher un coup devant Adam Scott. Il est ainsi devenu le premier Écossais en 25 ans à remporter son tournoi national.
« Ma famille et mes amis sont ici, je peux confirmer que je vais célébrer! Nous allons beaucoup célébrer et je penserai à l'Omnium britannique ensuite », a rigolé MacIntyre au micro du circuit DP World quelques instants après sa victoire.
MacIntyre a profité d'un coup du sort favorable au 16e fanion quand il a réalisé qu'il se trouvait sur une gicleur d'arrosage si profond dans les herbes hautes qu'il ne pouvait pratiquement pas voir sa balle.
Il a obtenu un dégagement gratuit dans l'herbe plus courte et a réussi une excellente approche avant de réussir un aigle pour rejoindre Adam Scott en tête.
MacIntyre a ensuite placé son deuxième coup à 22 pieds de l'objectif sur le 18e trou pour se donner une chance d'oiselet pour la victoire. Sa balle s'est parfaitement dirigée vers le trou, avant de doucement tomber au fond de la coupe pour confirmer sa victoire.
« Je pense que j'ai perdu ma voix tellement j'ai crié quand ma balle est tombée dans le trou, je pensais que c'était trop court! »
« Dans ma tête, je me répétais que c'était ce dont j'avais toujours rêvé. J'ai réussi », a lancé MacIntyre après sa victoire.
L'Écossais, deuxième avant la ronde finale, connaissait des ennuis depuis le début de sa ronde avant sa poussée inespérée en fin de journée et MacIntyre pointait à +1 après 13 trous. Il a finalement remis une carte de 67 pour l'emporter.
L'athlète de 27 ans originaire de la ville côtière d'Oban a remporté un deuxième titre cette année après avoir triomphé lors de l'Omnium canadien, le mois dernier.
Colin Montgomerie est le dernier Écossais à avoir remporté l'Omnium d'Écosse. C'était en 1999.
Scott a remis un pointage de 67 pour conclure le tournoi au second rang, alors que le Français Romain Langasque a profité d'un pointage de 64 dimanche pour se hisser seul au troisième échelon, trois coups derrière MacIntyre et devant un groupe de joueurs vedettes.
Ludvig Aberg (73), Collin Morikawa (69), Sahith Theegala (69), Sungjae Im (69), Rory McIlroy (68) et Aaron Rai (63) partagent le quatrième rang.
Le Canadien Corey Conners (67) a terminé le tournoi en 10e place, alors que Adam Hadwin (69) a pris le 34e rang. Mackenzie Hughes(72) a terminé le tournoi en 46e position, devant son compatriote canadien Nick Taylor (69), 57e.