Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rory McIlroy a « jugé trop vite » les dissidents

Rory McIlroy Rory McIlroy - Getty
Publié
Mise à jour

Rory McIlroy regrette d'avoir jugé trop vite les joueurs qui ont rejoint LIV Golf et accepte désormais que le circuit soutenu par l'Arabie saoudite fasse partie du sport.

McIlroy s'est montré très critique depuis que le circuit dissident a été lancé en 2022 et qu'il a recruté un grand nombre de grands noms, provoquant une rupture qui menaçait de déchirer le golf. Il a déjà accusé certains golfeurs ayant quitté le circuit de la PGA de duplicité et a déclaré qu'il préférerait prendre sa retraite plutôt que de rejoindre LIV.

Mais McIlroy affirme aujourd'hui que ce n'est plus à lui de mener cette bataille.

« Je pense qu'à ce stade, j'ai peut-être jugé un peu trop vite les gars qui ont rejoint LIV Golf, et je pense que c'était un peu une erreur de ma part parce que je réalise maintenant que tout le monde n'est pas dans ma position ou dans celle de Tiger Woods », a déclaré McIlroy à la baladodiffusion « Stick to Football ».

« Nous devenons tous professionnels pour gagner notre vie en pratiquant le sport que nous pratiquons, et je pense que c'est ce que j'ai compris au cours des deux dernières années. Je ne peux pas juger les gens qui prennent cette décision. »

LIV Golf a été lancé en grande pompe et sous les cris de « sportswashing » en 2022. Le vainqueur Charl Schwartzel est reparti avec 4,75 millions $ pour avoir remporté le premier tournoi à Londres, soit la bourse la plus importante de l'histoire du golf.

L'année dernière, l'Américain Talor Gooch a remporté le championnat global de LIV Golf, empochant environ 36 millions $ sur une cagnotte de 300 millions $. Bien que le circuit de la PGA ait augmenté ses bourses en réponse, McIlroy a déclaré qu'il s'agissait d'une bataille futile.

« Je ne dirais pas que j'ai perdu le combat contre LIV, mais j'ai simplement accepté le fait que cela fait désormais partie de notre sport », a-t-il déclaré. « La concurrence est une bonne chose pour améliorer le golf en général, mais la PGA qui concurrence LIV et l'argent des Saoudiens est totalement insoutenable.

« Vous ne gagnerez jamais un combat si vous vous battez pour de l'argent, parce que nous l'avons vu dans d'autres sports où personne ne dépense autant d'argent que les Saoudiens. »

La paix, en quelque sorte, a été déclaré l'année dernière avec l'annonce d'une fusion surprenante entre la PGA Tour et LIV, bien que les négociations se poursuivent.

« Je me suis rendu compte que si des gens ou un fonds souverain dépensent de l'argent dans votre sport, c'est en fin de compte une bonne chose », a déclaré McIlroy à propos du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite. « Mais vous voulez qu'ils la dépensent de la bonne manière et qu'ils la consacrent à des choses qui sont importantes pour le sport.

« Au lieu de donner 100 millions $ à quelqu'un, pourquoi ne pas investir 50 millions $ dans un programme de base pour le Royal and Ancient Golf Club ou l'United States Golf Association (USGA) afin de contribuer à la croissance du jeu, et non pour acheter des talents? »

McIlroy affirme que ce n'est pas à lui de « mener le bon combat », mais il s'insurge contre les joueurs qui « racontent des conneries » sur la PGA ou le DP World Tour européen après avoir signé avec LIV.

« Je n'en veux à personne de partir, de prendre l'argent et de faire quelque chose de différent, mais n'essayez pas d'incendier l'endroit en partant », a-t-il affirmé. « Je pense que cela a créé une division qui, je l'espère, cessera bientôt, car je pense que c'est la meilleure chose à faire pour le golf. »