Bonne journée pour McIlroy et Conners en Écosse
Rory McIlroy a effectué un pas dans la bonne direction après s'être effondré en ronde finale de l'Omnium des États-Unis, jeudi, en remettant une carte de 65 (moins-5) qui lui a permis de se retrouver à trois coups du meneur après la première ronde de l'Omnium d'Écosse.
L'Américain Justin Thomas s'est signalé avec un pointage de 62 qui lui a permis de prendre les commandes du dernier tournoi préparatoire avant l'Omnium britannique, un coup devant le Sud-Coréen Sungjae Im.
Il s'agissait de la meilleure ronde initiale de Thomas sur le circuit de la PGA depuis celle de 59 à l'Omnium Sony il y a sept ans. L'Américain vêtu des couleurs traditionnelles écossaises jouait si bien qu'il a même envisagé brièvement de rejoindre Jim Furyk dans le groupe exclusif des golfeurs qui ont enregistré plus d'une ronde sous 60 en carrière sur le circuit de la PGA. Ç'a toutefois été une erreur de sa part.
«Je croyais que la normale du parcours était de 71, puis je me suis levé la tête et j'ai réalisé que c'en était une de 70, et je me suis dit: 'Oh, j'ai seulement besoin de quelques oiselets de plus et je pourrai jouer 59'. Puis, à ma surprise, j'ai réalisé cinq normales de suite», a-t-il résumé.
L'Allemand Maximilian Kieffer et le Chinois Haotong Li ont suivi à 64 (moins-6).
McIlroy a notamment fait disparaître un coup d'approche au fond de la coupe au troisième trou, une normale-5, pour un aigle, ce qui a mis un peu de baume sur ses nombreuses chances d'oiselet ratées sur le neuf de retour. L'Irlandais du Nord est le champion en titre du tournoi, et il rêve de l'emporter pour mettre la table pour la conquête de l'Omnium britannique, au Royal Troon, la semaine prochaine.
«Il suffit que je me présente sur le parcours et que je reste concentré sur la tâche à accomplir, sans me laisser déconcentré, a-t-il dit. J'ai l'impression que j'ai fait du bon boulot à ce niveau-là aujourd'hui.»
Pour sa part, Kieffer a été irréprochable jusqu'à ce qu'il claque un coup de départ dans une fosse d'allée sur le dernier trou, provoquant son seul boguey de la ronde.
Li a joué en sa compagnie et a enchaîné huit oiselets. Il a concédé un coup à la normale sur le 18e vert, après qu'un coup d'approche soit passé de l'herbe longue à la droite du trou à celle située à la gauche de celui-ci.
Parmi les autres golfeurs à 65 se trouvent les Canadiens Corey Conners et Nick Taylor, le champion de la Classique John Deere Davis Thompson, Tommy Fleetwood et Alex Noren.
Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, suit un coup derrière après avoir joué 66. Ses compatriotes Adam Hadwin et Aaron Cockerill ont joué 69 et 71, respectivement.
Les conditions de jeu ont été si clémentes que le pire pointage parmi les golfeurs qui ont effectué leur départ en matinée fut de 74.