Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rory McIlroy s'est isolé pour modifier son swing

Rory McIlroy Rory McIlroy - Getty
Publié
Mise à jour

Rory McIlroy peut terminer la saison en tant que meilleur joueur du circuit européen pour la sixième fois en remportant le Championnat d'Abou Dhabi cette semaine.

Il tentera de le faire avec un nouveau swing.

McIlroy, numéro 3 mondial, a déclaré qu'il s'était enfermé dans un studio – d'abord en Floride, puis à New York – pendant trois semaines, se contentant de frapper des balles sur un écran avec un swing modifié, sans même regarder la trajectoire de ses coups.

Il n'aimait pas son swing depuis un certain temps, a-t-il déclaré mercredi, et il voulait un swing plus robuste qui puisse tenir dans les moments les plus tendus après un certain nombre d'occasions manquées cette saison. La plus notable a été celle de l'US Open en juin, où il a raté deux coups roulés à 3 pieds dans les trois derniers trous du dimanche, ouvrant la voie à la victoire de Bryson DeChambeau et prolongeant la décennie sans titre majeur de McIlroy.

« La seule façon pour moi de changer mon swing, ou du moins d'aller dans la bonne direction, était de m'enfermer dans un studio, de ne pas voir le vol de la balle pendant un certain temps et de me concentrer entièrement sur le mouvement », a déclaré McIlroy.

« C'est quelque chose », a-t-il ajouté, « juste pour rendre mon swing plus efficace, et s'il est plus efficace, cela signifie qu'il ne va pas s'effondrer autant sous la pression. Si je regarde mon année, la seule chose que je me reprocherais, c'est d'avoir eu ces occasions de gagner. »

McIlroy a gagné deux fois cette année, à la Classique Dubai Desert et au Championnat Wells Fargo, et a terminé quatre fois en deuxième place, notamment à l'Omnium de l'Irlande et au Championnat BMW du circuit européen de la PGA.

Ces résultats sont certes frustrants pour McIlroy, mais il est bien placé dans le classement « Race to Dubai », qui détermine le meilleur joueur de l'année sur le circuit européen. Une victoire à Abou Dhabi peut sceller le titre et éliminer le suspense, du moins pour McIlroy, de la dernière épreuve de la saison, le Championnat World Tour qui se déroulera à Dubaï la semaine prochaine.

« Si je gagne cette semaine, cela rendra la semaine prochaine un peu plus ennuyeuse », a déclaré le quadruple vainqueur de Majeurs. « Mais je ne la trouverai pas ennuyeuse. Ce sera charmant ».

Un sixième titre à la « Race to Dubai » – qui s'appelait autrefois l'Ordre du mérite – placerait McIlroy à égalité avec le regretté Seve Ballesteros sur la liste de tous les temps et à seulement deux longueurs de Colin Montgomerie, qui en compte huit, un record.

« Je suis un joueur européen. J'aimerais entrer dans l'histoire comme l'Européen le plus titré de tous les temps. Évidemment, les victoires à la « Race to Dubai » compteraient pour cela, mais aussi les championnats majeurs et, je l'espère, quelques Coupes Ryder supplémentaires.

« C'est donc quelque chose que j'aimerais faire. Je pense que c'est un objectif tout à fait réalisable au cours des dix prochaines années. »