Rory McIlroy tentera de rebondir en Écosse, après sa déconfiture à l'Omnium des États-Unis
Rory McIlroy est rentré dans sa bulle quelques jours trop tard.
Dans les jours qui ont suivi sa déconfiture à l'Omnium des États-Unis – il a raté deux coups roulés de trois pieds –, McIlroy s'est rendu à Manhattan. L'Irlandais du Nord a déclaré qu'il a arpenté à quelques reprises le célèbre parc linéaire « High Line », se fondant littéralement dans la foule de l'une des villes les plus achalandées des États-Unis.
« J'étais seul, à réfléchir, pendant plusieurs jours, ce qui m'a fait du bien, a-t-il raconté mercredi, à l'aube de l'Omnium d'Écosse Genesis. Ces journées-là ont été difficiles, mais en même temps, je suis progressivement parvenu à tirer du positif de cette expérience-là, et à réfléchir à l'avenir plutôt qu'au passé. »
Même si le passé est parfois difficile à oublier.
McIlroy a raté un coup roulé pour la normale de 30 pouces au 16e vert en ronde finale. Puis, il a raté un autre coup roulé d'un peu moins de quatre pieds sur le dernier trou, ouvrant la porte à l'éventuel champion de l'Omnium des États-Unis, Bryson DeChambeau. Du même coup, McIlroy poursuivait sa disette d'une décennie sans conquête du moindre titre majeur.
Selon lui, il a perdu sa concentration dans la dernière heure de jeu, prenant conscience de ce qui se déroulait aux alentours, surtout avec DeChambeau. Alors qu'il se plaçait pour effectuer son dernier coup roulé au 18e vert, il se demandait si DeChambeau, derrière lui, allait être en mesure d'enregistrer la normale de l'herbe longue. McIlroy a admis qu'il avait frappé son coup roulé un peu trop doucement, afin d'éviter que la balle se retrouve à 10 pieds de la coupe.
« Je suis donc sorti en quelque sorte de ma bulle », a expliqué McIlroy.
Il a déclaré qu'il avait tiré des leçons de cette expérience, et qu'il était prêt à reprendre le boulot. McIlroy est le champion en titre de l'Omnium d'Écosse, où il a claqué un coup de fer-2 à 201 verges, face au vent, à quelques pieds de la coupe pour un oiselet l'an dernier, empêchant ainsi l'Écossais Robert MacIntyre de gagner son tournoi national.
Et le dernier tournoi majeur de la saison se déroulera la semaine prochaine, avec la présentation de l'Omnium britannique au Royal Troon. McIlroy a mentionné qu'il considère ce tournoi comme une autre opportunité de gagner son premier titre du Grand Chelem en 10 ans, et non une occasion de se racheter.
Et dans un mois, il tentera de décrocher la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris.
« Quand je songe à cette journée-là (la ronde finale à l'Omnium des États-Unis), comme ç'a été le cas pour de nombreux autres moments difficiles dans ma carrière, je me dis que je dois tirer des leçons et les utiliser à bon escient, a-t-il résumé. Ç'a été le moteur de l'ensemble de ma carrière. J'ai été en mesure de transformer des moments sombres en sources de motivation pour la suite de ma carrière. »