Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scottie Scheffler critique le format des éliminatoires de la PGA

Publié
Mise à jour

Le no 1 mondial Scottie Scheffler est arrivé au TPC Southwind à Memphis, au Tennessee, avec une médaille d'or autour du cou, remportée aux Jeux olympiques de Paris.

Mais avec le début des trois tournois éliminatoires de la PGA cette semaine, avec le Championnat FedEx St. Jude, Scheffler a été interrogé sur le trophée qui lui a échappé jusqu'ici au cours de sa brillante carrière : la coupe FedEx.

Basé sur ses performances de saison, Scheffler a commencé les deux derniers Championnats du circuit à East Lake Club avec 10 coups sous la normale, au moins deux coups d'avance sur tous les participants (NDLR : tous les participants se font attribuer un pointage de départ selon leur classement).

En 2022, Scheffler a gaspillé une avance de six coups en ronde finale avec une carte de 73 (+3) et il s'est incliné par un coup contre Rory McIlroy. La saison dernière, Scheffler a commencé le tournoi 10 coups sous la normale, mais il n'a retranché qu'un coup supplémentaire par lui-même au cours des 72 trous. Il a fini à égalité au sixième rang à moins-11, 16 coups derrière le gagnant Viktor Hovland.

Ce n'est donc pas une surprise si Scheffler, qui a gagné le Tournoi des Maîtres deux fois, n'est pas un grand fan du format des éliminatoires.

« J'en ai parlé dans les dernières années, je crois que c'est stupide. On ne peut pas parler d'une course qui dure toute la saison, mais la réduire à un seul tournoi au final », a critiqué Scheffler mercredi, durant une conférence de presse.

« Hypothétiquement, disons que j'arrive à East Lake avec des raideurs au cou et que je ne guéris pas aussi rapidement qu'au Championnat des joueurs. Je termine 30e de la Coupe FedEx parce que je dois me retirer du dernier tournoi? Est-ce que c'est vraiment une course qui dure toute la saison? Non, ce ne l'est pas. »

McIlroy, qui a remporté la coupe FedEx trois fois, apprécie le format puisqu'il donne à tout le monde une chance de rattraper Scheffler dans les trois dernières semaines.

Avec six victoires, dont quatre pendant les huit tournois prestiges qui offrent plus de points, Scheffler détient 5993 points. Il a une avance de près de 2000 points sur Xander Schauffele (4057) et plus du double des points de McIlroy (2545).

« J'adore ce format, parce que si ce n'était pas de cela, personne n'aurait une chance contre Scottie, il est trop loin devant. J'aime vraiment ce format », a raconté McIlroy.

McIlroy reconnaît toutefois que le Championnat du circuit n'est peut-être pas la manière la plus juste de déterminer le champion de la saison. Il dit toutefois que c'est probablement la meilleure manière de rendre le dernier tournoi de la saison intéressant pour les partisans.

« Je crois que ça rend le Championnat du circuit plus excitant du point de vue du consommateur, a dit McIlroy. Est-ce que c'est la manière la plus juste de couronner le meilleur golfeur de l'année? Probablement pas. Mais je pense qu'à ce stade, nous ne sommes pas uniquement là pour que ce soit juste; nous sommes là pour le divertissement et pour offrir le meilleur produit possible. »