Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scottie Scheffler profite du Défi Hero World pour ajuster sa technique sur les coups roulés

Scottie Scheffler - PC
Publié
Mise à jour

Scottie Scheffler a beau avoir dominé outrageusement la scène mondiale du golf professionnel en 2024, il en faudra plus pour rassasier sa soif de victoire.

L'Américain et no 1 mondial a expliqué avoir fait quelques ajustements à sa technique sur les coups roulés jeudi, en marge de sa première ronde du Défi Hero World, un tournoi par invitation dont l'hôte est le légendaire Tiger Woods.

Les roulés ont représenté l'unique faiblesse de Scheffler ces deux dernières années, particulièrement lors du calendrier PGA de 2023.

Ainsi, le double champion du Tournoi des Maîtres et médaillé d'or olympique prend les moyens avec le réputé instructeur Phil Kenyon pour que ses insuccès sur les verts soient chose du passé.

Sur les roulés de plus courte distance, Scheffler s'est servi jeudi d'une technique communément appelée le « claw grip », et reconnue pour aider à stabilliser les mains et les poignets.

Les résultats immédiats ont été prometteurs, alors que l'athlète de 28 ans a joué 67 lors de la première journée pour se retrouver à proximité du meneur Cameron Young.

Historiquement, certains golfeurs appartenant à l'élite mondiale ont toutefois évalué que la technique du « claw grip » est trop inconfortable pour l'incorporer à leur jeu.

« Lorsque Phil et moi avons commencé à travailler ensemble l'an dernier, nous avons considéré l'option [de changer ma façon de tenir le fer droit sur certains roulés]. Mais c'était notre première fois à collaborer. C'est certainement différent de ce que j'ai essayé par le passé », a convenu Scheffler.

« J'ai ajouté ça à mes entraînements durant l'entre-saison, et je me suis dit que cette semaine représente un bon moment pour l'essayer en compétition. (...) Je me sens en confiance avec cette nouvelle façon de faire. J'ai l'impression de voir du progrès dans ma façon de faire contact avec la balle. »

Lors de la plus récente saison du PGA Tour, Scheffler a terminé au premier ou au deuxième rang de cinq différentes catégories statistiques. Pour son travail sur les verts cependant, il ne venait qu'au 77e rang.

Young démarre en trombe

Cameron Young a survolé le parcours d'Albany aux Bahamas pour s'offrir une priorité de deux coups à l'issue de la première ronde.

Young a calé huit oiselets et n'a commis aucun impair pour remettre une carte de 64 lui permettant de s'installer en tête devant Justin Thomas, qui vient en solo au deuxième échelon après qu'il eut joué 66.

Suit de près un groupe de golfeurs à moins-5, incluant Scheffler. Son compatriote Patrick Cantlay et le Suédois Ludvig Aberg se retrouvent aussi en maraude après leur première carte de 67.

Les profits générés par cette compétition à laquelle ne participent que 20 golfeurs sont versés à la Fondation de Tiger Woods.

Woods, qui n'est pas parmi les joueurs à prendre le départ cette semaine, a admis avoir « perdu » l'année 2024, surtout en raison des spasmes au dos qui sont réapparus au fur et à mesure que l'année progressait.

Il a subi une microdiscectomie en septembre afin d'atténuer la douleur qu'il ressentait aux jambes, et n'a pas précisé combien de fois il pourrait jouer au golf en 2025.