Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Si Rory McIlroy gagne le Masters, il y aurait un astérisque »

Talor Gooch et Rory McIlroy Talor Gooch et Rory McIlroy - PC
Publié
Mise à jour

Talor Gooch ne semble toujours pas avoir digéré le fait de ne pas avoir été invité au Tournoi des Maîtres. L'athlète de LIV a dit que l'idée de baser l'admissibilité aux tournois majeurs sur le Classement officiel mondial de golf était dépassée.

Champion de la portion individuelle de la dernière saison de LIV golf, Gooch n'a pas obtenu de points au classement en raison de son engagement avec la ligue. Il a glissé au 449e rang mondial puisque le système officiel ne reconnaît pas les tournois de LIV.

Dans une entrevue avec Golf Digest en Australie, publiée mardi, Gooch a dit que l'absence de certains des meilleurs joueurs ne faisait que diluer les résultats finaux.

« Si Rory McIlroy complète son grand chelem de carrière alors que certains des meilleurs joueurs au monde sont absents, il y aura un astérisque. C'est simplement la réalité. Je crois que tout le monde sera gagnant quand ils pourront avoir tous les meilleurs joueurs au monde », a exprimé Gooch.

Âgé de 32 ans, Gooch a abandonné sa carte de membre du circuit de la PGA en 2022 quand il a accepté de se joindre à LIV golf. Il avait remporté un tournoi sur la PGA et il avait gagné 9,25 M$, un total qu'il a amplement dépassé avec ses gains de 46,5 M$ en deux saisons avec LIV.

Même s'il a gagné trois tournois et qu'il a été couronné champion de LIV en 2023, Gooch n'a pas reçu l'une des trois invitations offertes par Augusta National pour le Tournoi des Maîtres. Une des invitations a été offerte à Joaquin Niemann.

« J'espère qu'un jour, les majeurs vont décider de récompenser le bon rendement sur LIV. J'espère que ce sera plus tôt que tard », a dit Gooch.

L'Anglais Lee Westwood, ancien numéro 1 mondial qui joue maintenant sur le circuit LIV, a dit à Golf Digest en Australie qu'il était temps pour du changement.

« Je crois que le Classement officiel mondial de golf s'est enfoncé dans un trou. Il s'est placé dans une position où son système est rendu obsolète, pour être honnête. Il a réussi à s'entêter au point de ne plus classer équitablement tous les meilleurs golfeurs du monde. Et il est allé si loin que je ne vois pas comment il pourrait sortir du trou dans lequel il se trouve, car il est impossible de faire une rétroaction pour les résultats », a lancé Westwood.

Il était aussi d'accord avec Gooch, à propos du prestige des majeurs qui est en jeu.

« Je ne sais pas ce que fera le Classement mondial à partir d'ici. Il ne remplit plus son mandat. Il doit classer les meilleurs joueurs au monde et il ne le fait pas. Et si vous êtes un tournoi majeur et que vous voulez les meilleurs joueurs, vous ne pouvez pas vous fier sur le Classement mondial pour offrir les exemptions. Ils doivent trouver un autre moyen de le faire, sinon ils perdent de la crédibilité. Pas vrai? »