Tiger Woods « n'a pas le temps » pour être capitaine à la Coupe Ryder
Suivez la 1re ronde de l'Omnium britannique en direct à RDS et au RDS.ca, jeudi, dès 9 heures
Tiger Woods a avoué que ce fut difficile de refuser l'offre de devenir capitaine des États-Unis lors de la prochaine Coupe Ryder qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2025 au parcours de Bethpage Black, à New York.
Woods a justifié son refus, car il a présentement trop d'engagements à l'extérieur du parcours.
« La décision a été très difficile à prendre », a déclaré Woods mardi au Royal Troon Golf Club, en marge de sa participation à l'Omnium britannique. « Mon horaire a été tellement chargé avec le circuit de la PGA et tout ce que nous essayons d'accomplir. Je fais partie de tellement de sous-comités différents que cela prend tellement de temps dans la journée, et je suis toujours au téléphone. »
Woods, 48 ans, est vice-président du conseil d'administration de PGA Tour Enterprises et membre de son comité de transaction, qui gère les négociations quotidiennes avec le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite au sujet d'un investissement potentiel de plusieurs milliards de dollars. Woods est également membre du conseil d'administration du circuit de la PGA.
« Je ne me sentais pas capable de faire ce travail correctement, a déclaré Woods. Je n'ai pas le temps nécessaire pour m'y consacrer. J'avais à peine le temps de faire ce que je fais en ce moment, et d'ajouter les départs du TGL l'année prochaine. Si l'on ajoute à tout cela nos négociations avec le PIF, tout cela se déroulant exactement au même moment, il n'y a pas beaucoup d'heures dans une journée. Je n'avais pas l'impression que je rendrais justice aux joueurs de l'équipe si j'étais le capitaine avec tout ce que j'ai à faire. »
Woods a déclaré qu'il n'avait pas parlé à Keegan Bradley, qui a été nommé capitaine la semaine dernière, de devenir l'un de ses vice-capitaines.
« Je pense que Keegan sera un grand leader, a déclaré Woods. Il est très passionné par ce qu'il fait. Il est très passionné par l'événement. Je pense que cette année sera probablement celle du renouvellement des capitaines, qu'il s'agisse du capitaine lui-même ou de ses vice-capitaines. Je pense que c'est la progression naturelle, celle que nous attendions avec impatience, et je pense que c'est cette année-là. »
Woods n'exclut pas de devenir capitaine de la Coupe Ryder à l'avenir. L'édition 2027 se déroulera au Golf Course at Adare Manor en Irlande, propriété de son ami JP McManus.
Il s'agira du premier tournoi de Woods au Royal Troon depuis qu'il a terminé neuvième lors de l'Omnium britannique en 2004. Il a manqué le tournoi de 2016 alors qu'il se remettait d'une blessure au dos.
Woods jouera les deux premières rondes avec Xander Schauffele, vainqueur du plus récente Championnat de la PGA, et Patrick Cantlay.
Woods réplique à Montgomerie
En début de semaine, le golfeur écossais Colin Montgomerie a déclaré au Times de Londres qu'il était temps pour Woods de se retirer du golf compétitif.
« N'en sommes-nous pas là? J'aurais pensé que nous avions dépassé ce stade, a déclaré Montgomerie. Il y a un moment pour tous les sportifs de dire au revoir, mais il est très difficile de dire à Tiger qu'il est temps de partir. Il est évident qu'il pense encore pouvoir gagner. Nous sommes plus réalistes. »
Woods a été interrogé sur les remarques de Montgomerie mardi. Woods a fait remarquer qu'en tant que triple vainqueur du Claret Jug, il peut participer à l'Open jusqu'à l'âge de 60 ans. Pour sa part, Montgoemerie n'a jamais remporté l'un des quatre grands tournois.
« En tant qu'ancien champion, je suis exempté jusqu'à 60 ans, a déclaré Woods. Colin ne l'est pas. Il n'est pas un ancien champion, donc il n'est pas exempté. Il n'a donc pas la possibilité de prendre cette décision. Moi, je peux le faire. »