Une pause pour Rory McIlroy pour « tout assimiler et se reconstruire »
Après s'être effondré lors de la ronde finale de l'Omnium des États-Unis à Pinehurst, le quadruple champion majeur Rory McIlroy a déclaré dans un communiqué sur X lundi qu'il prendrait quelques semaines de repos pour « tout assimiler et se reconstruire ».
McIlroy devait participer cette semaine au Championnat Travelers au TPC River Highlands à Cromwell, au Connecticut. Il a indiqué dans sa déclaration qu'il ne rejouerait pas avant le l'Omnium d'Écosse, qu'il a remporté en 2023, et l'Omnium britannique au Royal Troon Golf Course, en Écosse, le mois prochain.
McIlroy, qui cherchait à mettre fin à une période de près de 10 ans sans victoire dans un championnat majeur, avait une avance de deux coups à cinq trous de la fin du tournoi dimanche. Mais il a commis des bogueys sur trois des quatre derniers trous, manquant un roulé de 2½ pieds pour le par au 16e et un putt de 3 pieds, 9 pouces pour le par au 18e.
Rory McIlroy a déclaré qu'il regretterait ces deux putts manqués, mais qu'il essaierait de se concentrer sur les points positifs.
« J'ai montré ma résilience à maintes reprises au cours des 17 dernières années et je le ferai encore », a déclaré McIlroy.
Bryson DeChambeau a remporté son deuxième titre à l'U.S. Open en frappant un coup magnifique en provenance de la fosse de sable au 18e et en réussissant un roulé pour la normale pour terminer à moins-6, un coup devant McIlroy.
McIlroy a regardé le roulé gagnant de DeChambeau à la télévision, avant de quitter le parcours moins de 10 minutes plus tard sans s'adresser aux médias.
« Tout d'abord, j'aimerais féliciter Bryson », a déclaré McIlroy dans le communiqué. « C'est un champion digne de ce nom et c'est exactement ce dont le golf professionnel a besoin en ce moment. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point.
« Comme je l'ai dit au début du tournoi, je me sens plus proche que jamais de remporter mon prochain tournoi majeur. Le seul mot qui décrirait ma carrière est résilience. J'ai fait preuve de résilience à maintes reprises au cours des 17 dernières années et je le ferai encore. »
La dernière victoire de McIlroy dans un championnat majeur remonte à août 2014, lors du championnat de la PGA au Valhalla Golf Club de Louisville, dans le Kentucky. Depuis, il a terminé 20 fois dans le top 10 en championnat majeur, dont neuf fois dans le top 5.
McIlroy a également connu une période tumultueuse en dehors du parcours. Le 14 mai, il a demandé le divorce à sa femme Erica devant le tribunal des affaires familiales du comté de Palm Beach, en Floride. Le 11 juin, l'avocat de McIlroy a déposé une requête pour rejeter volontairement la demande de divorce. McIlroy a déclaré au quotidien The Guardian de Londres qu'il s'était réconcilié avec sa femme.