US Open : Brooke Henderson à 3 coups des meneuses après 18 trous
PEBBLE BEACH, Calif. - La Chinoise Xiyu Lin et la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim se sont emparé ex aequo de la première position de l'US Open de golf féminin à l'issue des 18 premiers trous, jeudi, grâce à un pointage de 68 (moins-4).
Lin et Kim ont à leurs trousses un groupe de six golfeuses à moins-3, formé des Américaines Bailey Tardy et Allisen Corpuz, des Irlandaises Lena Maguire et Aine Donegan. de la Japonaise Nasa Hataoka et de la Sud-Coréenne Hae Ran Ryu.
La Canadienne Brooke Henderson, qui était jumelée à la jeune sensation américaine Rose Zhang et à l'Australienne Lydia Ko, se trouve aussi dans le rétroviseur des comeneuses après une ronde.
Henderson, qui a pris le 15e rang à l'US Open en 2022, a réalisé quatre birdies - dont l'un sur le 18e et dernier fanion - et commis trois bogueys pour se retrouver à l'intérieur du top-25, à un coup sous le par.
Zhang, qui a pris d'assaut le circuit LPGA en signant une victoire à son tout premier départ le mois dernier, a connu une journée décevante, devant se contenter d'une carte de 72 (plus-2).
Quant à la Québécoise et golfeuse amateure Céleste Dao, elle a joué 77 (plus-5) jeudi, elle qui a décroché son billet la semaine dernière pour savourer une troisième participation à un tournoi majeur.
Dao a récemment terminé son parcours collégial dans l'équipe des Bulldogs de l'Université Georgia, en plus de graduer en finance. Elle avait déjà pris part à l'Omnium des États-Unis en 2018 et 2019.
La golfeuse de 22 ans a trébuché avec deux double bogueys de suite à ses quatrième et cinquième trous de la journée, les 13et et 14e.
Amy Olson à l'US Open enceinte de 7 mois
Pour la deuxième fois de sa carrière, Amy Olson prend le départ d'un tournoi majeur alors qu'elle est enceinte.
Alors que l'US Open féminin de golf fait sa présence inaugurale sur les allées de Pebble Beach Golf Links, Olson est l'une des 156 joueuses en lice... alors qu'elle est enceinte de sept mois.
« C'est l'un de ces souvenirs qui resteront gravés à jamais, a mentionné Olson à Golfweek, plus tôt cette semaine. Le fait que ce soit Pebble Beach rend ça encore plus cool. On sera deux à marcher sur les allées de ce prestigieux terrain, ce n'est pas rien! »
Le 22 mai dernier, Olson avait réussi à se qualifier à six mois de grossesse, en jouant moins-6 lors d'un tournoi disputé au Somerset Country Club, dans le Minnesota.
L'US Open sera la dernière compétition à laquelle prendra part la golfeuse de 30 ans avant son accouchement.
Cette saison, Olson s'est inscrite seulement à deux épreuves de la LPGA, et elle n'a pu échapper au couperet.
Le bébé lui a initialement donné une touche de magie, mais elle a reconnu que depuis, l'efficacité de son élan n'est pas la même, et que ses coups de départ ont perdu en distance.
Pour l'ensemble de sa carrière, Olson n'a jamais remporté de tournoi majeur, mais a terminé deux fois à égalité en deuxième place, dont une fois à l'édition 2020 de l'US Open.
Olson aura fort à faire pour échapper à la vague de retranchements vendredi, après avoir ouvert son tournoi avec une ronde de 79 (plus-7).