Hovland augmente à 6 coups sa priorité au Championnat du circuit de la PGA
ATLANTA - Viktor Hovland a remis une autre excellente carte de 66 (-4), cette fois depuis le groupe de tête, pour se forger une avance de six coups au classement du Championnat du circuit de la PGA, samedi.
Seuls 18 trous séparent le Norvégien d'un chèque de 18 millions $.
Hovland est arrivé à East Lake, au New Jersey, après avoir signé un 61 aux Olympia Fields - 28 sur le neuf de retour - pour remporter le Championnat BMW.
Il était à égalité avec Collin Morikawa au moment d'amorcer la troisième ronde, avec Scottie Scheffler, Jon Rahm et Xander Schauffele en embuscade. Personne n'a pu maintenir son rythme, particulièrement après une pause de 90 minutes en raison du mauvais temps.
Hovland, qui a amorcé le tournoi à -8 comme deuxième favori, est maintenant à moins-20. Après sa ronde, il a indiqué qu'il ne se rappelait pas avoir déjà si bien joué dans toutes les facettes de son jeu.
« La liste des noms sur ce trophée est assez spéciale, a lancé Hovland. J'ai l'impression d'être dans un sprint. Évidemment, c'était un marathon de se rendre jusqu'à ce tournoi. C'est toutefois dur de gagner la Coupe FedEx si vous n'avez pas bien joué au cours des semaines précédentes. »
Schauffele n'a jamais terminé plus bas que septième ou fait pire que la normale en sept participations à ce Championnat. Il a joué 68 et est à moins-14 en trois rondes.
Il était incapable de penser à autre chose que deux coups roulés d'environ 1,2 m sur le neuf de retour - pour la normale au 15e et un oiselet au 18e -, particulièrement avec l'écart grandissant avec Hovland.
« Ce n'est pas assez bon », a-t-il statué, non sans louanger son rival, qui a porté son avance à sept coups à un certain moment.
« Il joue du golf incroyable. Il travaille très fort. Je l'ai vu travailler très fort pendant ces tournois éliminatoires. Je m'entraînais tard et il était toujours qui était là jusqu'à la noirceur. Alors il n'y a pas de surprise. »
Malgré l'avance, Hovland doit se méfier de ses adversaires. L'exemple de Scheffler l'année dernière devrait le garder en alerte. Malgré une avance de six coups au début de la dernière manche, il avait été battu par Rory McIlroy.
« Je sais ce que j'ai à faire, a d'ailleurs noté Schauffele. Je dois aller sur le terrain, lui mettre le plus de pression possible sur le neuf d'aller demain, et espérer que ça tourne à mon avantage. »
Corey Conners est le Canadien le mieux classé. Il est à moins-5, un coup devant son compatriote Nick Taylor.
Vous pourrez suivre la ronde finale dimanche dès 13 h 30 avec RDS et le RDS.ca.