Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wyndham Clark résiste à Rory McIlroy et triomphe à l'Omnium des États-Unis

Publié
Mise à jour

Classement final

LOS ANGELES, Calif. - L'Américain Wyndham Clark a résisté à la pression appliquée par le Nord-Irlandais Rory McIlroy pour triompher à l'Omnium de golf des États-Unis, dimanche, au Los Angeles Country Club, mettant la main sur le premier titre majeur de sa carrière.

Le sacre de Clark a été confirmé lorsqu'il a réussi son roulé de deux pieds pour la normale au 72e et dernier fanion. Avec un cumulatif  de moins-10, il a devancé McIlroy par un coup, et Scottie Scheffler par trois coups.

Il n'avait jamais signé un meilleur résultat qu'une 75e place à ses autres participations à des tournois du Grand Chelem.

« Je crois que ma mère me regardait aujourd'hui. Tu me manques... J'ai travaillé si dur et j'ai visualisé si souvent ce moment où je me retrouverais dans cette position. C'était mon heure », a lancé le champion après le tournoi.

Dans les 100 plus récentes éditions de l'US Open, seuls trois golfeurs avant Clark avaient raflé le titre en échappant à la vague de retranchements pour la première fois.

Clark a laissé libre cours à ses émotions à la fin, regardant le ciel bleu en larmes et se couvrant le visage avec sa casquette alors qu'il sanglotait sur le vert.

Il a songé à abandonner le golf lorsqu'il a dû faire face, il y a dix ans, à la mort de sa mère, Lise, atteinte d'un cancer du sein. Aujourd'hui, il a remporté deux victoires en six semaines, et d'autres grands moments l'attendent.

Clark, qui a débuté la journée en tant que co-meneur à moins-10 en compagnie de son compatriote Rickie Fowler, a plutôt été chauffé par McIlroy, qui tentait d'ajouter un deuxième trophée de l'US Open à sa collection.

Pour McIlroy, la déception a été encore plus grande. Il a commencé par un oiselet et n'en a pas fait d'autres du reste de la journée. Il s'est accroché lorsque Clark a commencé à faiblir, mais McIlroy s'est mis en difficulté et a manqué quelques coups roulés, comme à l'Omnium britannique l'été dernier à St. Andrews. Il a terminé la journée avec une carte de 70.

Déçu de s'être contenté du second rang, mais pas résigné pour autant, McIlroy a insisté qu'il « passerait à travers 100 dimanches comme celui-ci » juste pour « mettre la main sur un autre titre majeur ».

« Je pense que je regretterai les occasions que j'ai manqué en coup roulé, a ajouté McIlroy. J'ai eu du mal à approcher la balle tout au long de la journée. C'est ça et ce coup au 14 trou, qui a été un peu court, ce sont les choses que je regretterai aujourd'hui. »

Fowler a quant à lui joué 75 en quatrième ronde pour chuter à égalité en cinquième place avec l'Anglais Tommy Fleetwood et le l'Australien Min Woo Lee, à moins-5.

Le compatriote de Lee, Cameron Smith, a joué 67 dimanche pour améliorer son sort; il a conclu la compétition fin seul au quatrième échelon.

Une séquence de deux bogueys lors des 15e et 16e trous, peu après qu'il se soit procuré une avance de trois coups en tête, a corsé la situation pour Clark. Mais il a enchaîné avec deux normales cruciales, dont une au 17e qui a nécessité une touche délicate autour du vert.

Il s'agit de la deuxième victoire de Clark, 29 ans, après celle obtenue au Championnat Wells Fargo, le mois dernier.

Les Canadiens Mackenzie Hughes, Adam Hadwin et Adam Svensson ont fini respectivement à la 49e, 59e et 60e places.