Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Hatgate », Rory McIlroy en furie : ça brasse à la Coupe Ryder

Publié
Mise à jour

La 3e journée d'action à la Coupe Ryder sera présentée sur RDS dès 5h30

Les États-Unis pensaient déjà à un vol de retour pénible après la session matinale de samedi à la Coupe Ryder après s'être enfoncés dans un gouffre avec un pointage de 9,5 à 2,5 en faveur de l'équipe européenne.

La formation de Zach Johnson avait besoin de source de motivation pour reprendre vie et c'est exactement ce qui s'est produit lors de la séance de l'après-midi, remportée 3 à 1 par les Américains.

Tout commence avec Patrick Cantlay, qui selon le journaliste de Sky Sports Jamie Weir, refuse de porter la casquette de l'équipe américaine pour exprimer son désaccord avec le fait que les golfeurs ne soient pas payés pour participer à l'évènement.

Les partisans ont sauté sur l'histoire et se sont mis à narguer Cantlay en agitant leur casquette et en lui lançant quelques injures au passage, avant, pendant et après ses coups.

Quand Cantlay a effectué un roulé spectaculaire pour remporter son match sur le 18e trou, tous les membres de l'équipe se sont mis à brandir leur casquette, tout comme son cadet Joe LaCava qui a célébré au centre du vert alors que Rory McIlroy s'apprêtait à effectuer un roulé.

« Rory a poliment demandé à Joe de s'écarter, il était dans sa file d'attente, a déclaré le capitaine Luke Donald. Il est resté là sans bouger pendant un moment et a continué à agiter son chapeau... Je pense que cela a contrarié Rory. »

McIlroy ne l'a vraiment pas digéré, malgré les salutations respectueuses qui ont eu lieu au terme du match remporté par Cantlay et Wyndham Clark contre Matt Fitzpatrick et McIlroy. Quelques heures plus tard, un vidéo a  où l'on voit McIlroy pointer du doigt et vociféré dans la direction de Jim « Bones » McKay, un autre célèbre cadet qui travaille avec Justin Thomas. On voit également Shane Lowry apparaître dans l'écran pour tenter de calmer McIlroy.

Le geste n'a pas plus à Rory qui a échangé quelques mots avec LaCava, l'ancien cadet de Tiger Woods

Weir a également rapporté une scission au sein du vestiaire américain, en affirmant que Cantlay et son bon ami Xander Schauffele faisaient bande à part du reste de l'équipe. Cette information a cependant été démentie par des médias américains par la suite.

Peu importe l'état des forces à l'intérieur du vestiaire, les Américains se sont nourris de cette histoire pour la transformer en motivation dans l'espoir d'effectuer la plus grande remontée de l'histoire de la Coupe Ryder dimanche. En retard 10,5 à 5,5, aucune équipe n'a jamais comblé un tel écart.  

Pour Johnson, l'affaire a été « désamorcée » après le match, ce qui ne correspond pas au comportement de McIlroy à l'extérieur du terrain.

« On m'a dit que tout allait bien », a déclaré le capitaine Johnson.

Donald a dit qu'il parlerait à McIlroy plus tard.

« De toute évidence, Rory a eu l'impression que la limite avait été franchie sur le 18e vert, a déclaré Donald. Je lui en parlerai quand je le verrai. »

McIlroy avait remporté ses trois premiers matchs dans cette Coupe Ryder. Il n'a jamais remporté quatre points dans le plus grand spectacle du golf et peut encore le faire s'il bat Sam Burns en simple.

McIlroy est envoyé dans le quatrième match, juste après Cantlay contre Justin Rose.

La domination européenne sera probablement confirmée dimanche, mais si les Américains devaient effectuer une remontée, on pourrait assister à l'une des journées les plus émotives et intenses de l'histoire de la compétition qui est déjà riche en moments mémorables.