Jake Knapp : de portier dans un bar à champion d'un tournoi de la PGA (Omnium du Mexique)
VALLARTA, Mexico - La recrue du circuit PGA Jake Knapp a vu s'évaporer une avance de quatre coups sur les sept premiers trous, avant de se ressaisir et de remporter l'Omnium du Mexique à Vallarta, dimanche.
Knapp, 29 ans, signait son premier triomphe chez les professionnels, et se méritait ainsi une invitation au Tournoi des Maîtres, première levée du Grand Chelem, en avril prochain.
L'Américain débutait la ronde finale avec un excellent cumulatif de moins-19, mais son début de quatrième parcours a été loin d'être idéal : il a raté les allées à tous ses trous avant le 8e, permettant dans la foulée au Finlandais Sami Valimaki de le rattraper.
C'était l'égalité parfait avec six trous à jouer, mais Knapp a repris son sang-froid à temps pour reprendre l'exclusivité de la tête.
« Je me suis réveillé en pleine nuit et j'ai senti mon coeur débattre, a-t-il avoué après sa victoire. J'avais hâte que la journée s'amorce. Je n'étais pas inquiet de ne pas performer... Peut-être aurais-je dû l'être? »
Knapp a soulevé le trophée à Vidanta malgré un dernier score de 71, tandis que Valimaki a terminé en solo deux coups derrière, après une dernière carte de 69.
« Peut-être que quelques roulés de plus auraient dû tomber au fond de la coupe, a évalué Valimaki. Je crois avoir ce qu'il faut pour gagner ici. Ce n'est simplement pas le cas ce dimanche. »
Knapp a empoché 1,458 M$ pour son succès, en plus d'accéder au top-10 du classement de la Coupe FedEx.
Pas mal pour un golfeur ayant passé quatre saisons sur le circuit canadien, et deux autres sur le circuit Korn Ferry, avant de finalement obtenir sa carte du PGA Tour cette saison.
Il a même déjà oeuvré comme portier dans un bar lorsqu'il avait besoin d'heures pour pratiquer durant le jour, ainsi que pour payer ses frais d'inscription pour les tournois;
« Ma route a été cahoteuse, c'est le moins qu'on puisse dire, a reconnu Knapp. Mais je ne ferais pas les choses différemment. Je regarde ma carrière dans son ensemble, j'ai souvent de la difficulté au début. Maintenant que je me sens confortable et à mon affaire, je pense que de belles choses se pointent à l'horizon. »