La PGA songe à modifier le format du Championnat du circuit
Le circuit de la PGA songe à modifier à nouveau le format du Championnat du circuit servant à couronner le champion de la Coupe FedEx, afin de mieux répondre aux attentes des amateurs, des télédiffuseurs et des partenaires commerciaux.
Deux dirigeants de la PGA ont mentionné que plusieurs concepts sont évalués, allant de l'emplacement des loges à East Lake à Atlanta à une meilleure façon de récompenser les meilleures performances.
Les dirigeants ont parlé à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat, puisque le sujet n'a pas été abordé publiquement. Une personne directement impliquée dans les révisions des idées a affirmé qu'il n'y a eu aucune discussion avec le conseil des joueurs.
Le média en ligne 'The Athletic' a été le premier à rapporter la volonté de modifier le format du tournoi marquant la fin de la saison du circuit de la PGA.
Tout changement devra être approuvé par le conseil d'administration de la PGA et les dirigeants ont souligné qu'il était peu probable que la formule soit modifiée pour l'édition 2025.
Le circuit songerait à présenter un tournoi avec des têtes de série, sans toutefois opter pour la formule match-play. Bien qu'il s'agisse de la compétition directe la plus traditionnelle du golf, le format match-play est moins divertissant pour les spectateurs, qui ont moins de golfeurs à suivre au fur et à mesure qu'ils sont éliminés.
Une option étudiée est la présentation d'éliminatoires au total des coups et des matchs pour les médailles, assurant une confrontation sur 18 trous. Une autre idée révisée est celle de présenter des matchs pour les huit premières places, avec un écart important pour les bourses.
Scottie Scheffler a remporté la Coupe FedEx l'an dernier, touchant un bonus de 25 millions $ US.
Présentement, le favori commence le Championnat du circuit à moins-10, avec une avance de deux coups sur la deuxième tête de série et ainsi de suite jusqu'aux cinq derniers golfeurs qualifiés parmi les 30, qui commencent le tournoi à égalité à la normale.