Alena Sharp connaît un bon départ à l'Omnium canadien, Brooke Henderson en difficulté
Yuka Saso est rentrée au chalet au sommet du classement général après sa première ronde disputée jeudi à l'Omnium Canadien CPKC, à Vancouver.
La Japonaise a joué six coups sous la normale (66), suivie de près par la Suédoise Linn Grant, auteure de quatre oiselets consécutifs sur le deuxième neuf. Saso a remporté l'Omnium féminin des États-Unis en 2021.
« Je ne saurais pas trop expliquer ma performance, a t-elle mentionné. J'ai commencé à avoir plusieurs chances de réussir de court roulés. »
Alena Sharp est présentement la Canadienne la mieux positionnée, au troisième rang à égalité avec cinq autres golfeuses, à -3. Elle a enchaîné trois oiselets de suite aux trous no 5, 6, 7 avant d'en ajouter deux autres aux no 14 et 15. Elle a par ailleurs inscrit deux bogueys.
« Mon départ a été un peu brouillon, j'était un peu nerveuse. Les allées sont étroites ici, mais j'ai joué au French Lick il y a quelques semaines et je pense que ça m'y a bien préparé. J'ai finalement trouvé mon erre d'aller, comme s'il y avait eu un déclic, et j'étais rendue dans ma "zone". Ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas sentie comme ça. »
La meilleure joueuse au pays, Brooke Henderson, a pris le départ en après-midi au sein d'un contingent de 15 Canadiennes qui sont en action lors du seul tournoi du circuit de la LPGA présenté au nord de la frontière. Elle se trouve en situation précaire avant la deuxième ronde en vertu d'une carte de 75.
« Je n'ai tout simplement pas bien joué, a dit Henderson. J'espère avoir un meilleur début de ronde vendredi. »
Parmi les autres représentantes de l'unifolié, la joueuse de niveau amateur Brooke Rivers (-1) et Maddie Szeryk (+1) sont les mieux classées aux 13e et 31e rangs.
Les Québécoises Brigitte Thibault et Sarah-Ève Rhéaume ont fini à +6 et +5 respectivement.
La championne en titre Paula Reto a vécu une journée de misère, jouant 78.
Le tournoi se déroule au club Shaughnessy. L'événement devait y avoir lieu en 2020, avant que survienne la pandémie.
Il y a 15 Canadiennes en lice au seul tournoi de la LPGA organisé au pays.