Brooke Henderson touchée par l'accueil chaleureux à Vancouver
VANCOUVER - Les partisans n'ont que faire de la performance en demi-teinte de Brooke Henderson à l'Omnium féminin CPKC. Elle demeure leur favorite.
Henderson, native de Smiths Falls en Ontario, a été accueillie par des encouragements et des chants à chaque trou du Club de golf Shaughnessy, dimanche, alors qu'elle a remis une dernière carte de 68 (moins-4) pour améliorer son rendement à moins-2.
Déçue de sa performance au terme du seul tournoi de la LPGA tenu au Canada, Henderson a eu de bons mots pour les amateurs, qui ont scandé « Allez Brooke! », ou alors qui ont entonné le « Ô Canada » en la suivant sur le parcours.
« C'est phénoménal, a-t-elle déclaré. L'amour, l'appui, tous ces gens qui sont venus regarder. Ça leur importait peu combien de coups je jouais, ce qui est très gentil, ils étaient juste heureux d'être là. »
Henderson a finalement signé des cartes de 75, 68, 75 et 68, un rendement en montagnes russes qui reflète bien son année parsemée de hauts et de bas.
Elle a amorcé la saison de la LPGA avec une victoire au Tournoi des championnes le 19 janvier et a réussi trois top-20 au cours de l'année. Elle a notamment terminé au 15e échelon du Championnat féminin KPMG de la PGA le 22 juin, une 12e place à l'Omnium des États-Unis le 6 juillet, et une deuxième position au Championnat Evian le 27 juillet.
Elle a toutefois été incapable d'éviter le couperet dans les trois autres tournois en juillet et en août jusqu'à ce tournoi à Vancouver.
« Dans l'ensemble, quand les choses commencent à glisser, tu peux paniquer, et j'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait cette année, a commenté Henderson. Je vais dans la bonne direction - je l'ai dit beaucoup cette année, mais c'est vrai. »
Henderson devrait grimper au huitième rang du classement de la LPGA, lundi.
Alena Sharp, de Hamilton en Ontario, est l'autre Canadienne qui a participé aux rondes de la fin de semaine. Elle a connu sa meilleure journée dimanche avec une carte de 68 (-4). Elle a terminé l'événement à +3.
"Je dois continuer à apprendre comme vétérane, et aujourd'hui, je suis allé sur le parcours pour avoir du plaisir, a expliqué Sharp, qui participait au championnat canadien pour une 18e fois. [Samedi], j'ai quitté le terrain en sachant que je n'avais pas eu de plaisir. J'ai laissé le parcours m'atteindre."
Sharp a passé la majeure partie de sa saison sur le circuit Epson, inférieur à la LPGA. Elle est neuvième au classement des gains financiers. Elle s'est dite encouragée d'être encore capable de compétitionner contre les meilleures de la LPGA, présentes cette semaine à Vancouver.
Elle espère maintenant effectuer un retour à temps plein dans la LPGA la saison prochaine.
« Je sais que j'ai encore ce qu'il faut pour jouer, a affirmé l'athlète de 42 ans. J'ai eu deux rondes ordinaires, mais deux autres très bonnes rondes sur un parcours assez difficile.
« Je compte profiter d'une semaine de congé, et ensuite j'ai cinq tournois pour tenter de retrouver ma carte de la LPGA. »
Henderson et Sharp étaient deux des 15 Canadiennes inscrites pour ce tournoi, dont 10 comme amatrices. Même si la plupart ont subi la coupure, le directeur de Golf Canada, Kevin Blue, estime qu'il s'agissait d'une excellente opportunité pour les jeunes joueuses de se mesurer aux meilleures.
« Être en position inconfortable, c'est bien, a dit Blue. Demandez à quelqu'un qui essaie de gagner un tournoi en dernière ronde. Ils seront inconfortables. C'est l'objectif au golf. »
La Canadienne a conclu le tournoi en 13e place.
Le tournoi aura lieu au Club de golf Earl Grey, à Calgary, l'année prochaine.