Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wannasaen couronnée pour la 1re fois à 19 ans

Chanettee Wannasaen Chanettee Wannasaen - PC
Publié
Mise à jour

PORTLAND, Oregon – La Thaïlandaise de 19 ans Chanettee Wannasaen a pris tout le monde par surprise dimanche avec une carte finale de 63 et elle a remporté la Classique de Portland avec une priorité de quatre coups sur la Chinoise Xiyu Lin. Wannasaen a terminé le tournoi avec un impressionnant cumulatif de 262, soit 26 coups sous la normale.

Wannasaen met donc la main sur la bourse de 225 000 $. Avant le tournoi de cette semaine, ses gains sur le circuit de la LPGA s'élevaient à moins de 5 000 $.

Elle est la première joueuse qualifiée le lundi depuis 2015 à gagner un tournoi du circuit de la LPGA.

Recrue sur le circuit de la LPGA en 2023, Wannasaen avait raté les rondes de la fin de semaine à chacun de ses neuf derniers tournois. Cette année, elle n'avait pu faire mieux qu'une 51e position au Honda LPGA au mois de février.

Deuxième à l'aube de la ronde finale, résultat d'une bonne troisième ronde de 65, Wannasaen a repris le travail rapidement dimanche pour s'installer confortablement en tête. Wannasaen a retranché six coups à la normale au cours de ses huit premiers trous de la journée pour s'installer aux commandes. Entre le 3e et le 7e trou, Wannasaen a inscrit quatre oiselets et un aigle.

Wannasaen a accentué son avance à cinq coups sur le neuf de retour grâce à deux oiselets consécutifs, aux 13e et 14e trous. La Thaïlandaise a ajouté un oiselet sur le 17e trou et elle a ensuite filé sans trop de problèmes vers la première victoire de sa carrière sur le circuit de la LPGA.

Carlota Ciganda (66), Ruoning Yin (66) et Gina Kim (66) partagent la troisième place.

Après avoir joué la normale samedi, la Canadienne Brooke Henderson a conclu le tournoi du bon pied avec un pointage de 68. Grâce à sept oiselets en ronde finale, contre trois bogueys, Henderson a grimpé de quelques échelons et elle a terminé le tournoi en 34e position, à moins-11.