Bon départ pour Maude-Aimée Leblanc en 1re ronde de l'Omnium des États-Unis
La Québécoise Maude-Aimée Leblanc pourra dire qu'elle a occupé la tête d'un tournoi majeur sur le circuit de la LPGA.
Au moment de clore son premier neuf lors de la ronde initiale du US Open, Leblanc figurait à égalité au sommet à moins-1. Elle a même été seule en tête quelques instants auparavant avec un pointage de moins-2.
La Québécoise qui a décroché son billet pour la compétition à Lancaster dans les dernières semaines a finalement terminé sa journée avec un score de plus-1 et une carte de 71 ce qui lui confère une égalité en 15e place.
Leblanc n'a pas perdu de temps avant d'afficher ses couleurs. Elle a d'abord réussi un oiselet dès le premier trou, avant de passer deux coups sous la normale en retranchant un coup au troisième trou.
Ses deux oiselets ont été réussis sur des normales 4 et ils lui avaient permis de rapidement s'installer seule en tête.
Leblanc a toutefois commis un boguey au 8e fanion, puis au 10e trou et au 16e.
Âgé de 35 ans, Leblanc avait remis un pointage de moins-12 sur 36 trous plus tôt au mois de mai, lors des qualifications. Elle avait joué deux rondes en 12 heures pour mériter sa place.
Seulement trois golfeurs ont su retrancher des coups à la normale sur le difficile parcours de Lancaster en cette première ronde.
Yuka Saso s'est installée en 1re place grâce à une ronde de 68 (-2) pour devancer Andrea Lee et Wichanee Meechai par un coup.
Un groupe de 12 golfeuses a inscrit la normale pour devancer Leblanc et un contingent de six autres golfeuses qui se retrouvent un coup au-dessus de la normale.
Brooke Henderson est la seule autre Canadienne à prendre part au tournoi. Sur le parcours où elle a remporté son premier tournoi majeur, Henderson s'est sorti de la course dès la 1re ronde après une carte de 80 (+10).
La jeune golfeuse de 15 ans, Asterisk Talley, qui a obtenue sa place pour le tournoi grâce aux qualifications, a joué la normale après une ronde de 70.
Korda se sort de la course avec un 10
La meilleure golfeuse au monde et favorite du tournoi, Nelly Korda, a joué un pointage de 10 sur son troisième trou de la journée en première ronde, après avoir frappé trois coups directement dans un ruisseau situé tout juste devant le vert du 12e trou, une normale-3.
Il s'agit d'un résultat catastrophique pour la no 1 mondiale au Lancaster Country Club, un parcours extrêmement difficile qui a généré très peu d'oiselets jusqu'ici.
Korda a ensuite quitté le vert, retiré sa visière, et enfoui sa tête entre ses mains pendant de longues secondes avant de se diriger vers le tertre de départ suivant. Un cameraman a gardé son objectif fixé sur son pointage de «plus-1», alors qu'un préposé au tableau indicateur changeait le panneau pour «plus-8» à côté de son nom.
« Faire un 10 sur un par 3 ne vous apportera rien de bon à l'U.S. Open, a déclaré Korda. C'est juste une mauvaise journée au bureau. »
Korda a finalement terminé la ronde avec une carte de 80 (+10) pour se sortir rapidement de la conversation pour le titre.
L'Américaine était la favorite à l'aube de l'un des plus grands tournois de la saison sur le circuit de la PGA, après avoir gagné six de ses sept dernières compétitions. Korda en a notamment profité pour gagner son premier titre majeur de la saison, le Championnat Chevron, où elle a égalé un record de la LPGA en signant une cinquième victoire d'affilée.
« Je n'ai pas beaucoup de pensées positives pour être honnête, a dit Korda. J'ai simplement mal joué aujourd'hui. J'ai mal frappé. Je me suis retrouvée dans une mauvaise position. Jouer 10 sur une normale-3 n'aidera certainement en rien lors de l'Omnium des États-Unis. »
Korda n'a enregistré que deux tops-10 en carrière à l'Omnium féminin des États-Unis, l'un des tournois les plus difficiles du golf professionnel féminin.
Les 10 meilleures golfeuses au monde ont montré une carte de 75,5 en moyenne après la ronde, dont Korda à 80. Seule Minjee Lee, double championne en tournois majeurs, n'était pas par-dessus la normale.