Toujours en tête, Lilia Vu joue 41 trous sans boguey au Championnat Ford
Lilia Vu a finalement commis un boguey et a perdu son avance samedi. Elle a répliqué avec trois oiselets consécutifs pour remettre une carte de 68 (-4), prenant ainsi deux coups d'avance sur l'Anglaise Charley Hull avant la dernière ronde du Championnat Ford.
Vu a entamé le tournoi en enchaînant 41 trous sans boguey, une série qui s'est terminée au sixième trou du Whirlwind Golf Club.
Son double boguey au 14e trou a toutefois été beaucoup plus dommageable, puisqu'elle s'est alors retrouvée à égalité avec Hull, qui venait de réussir un important roulé au 16e vert.
Cela n'a fait qu'aiguiser la concentration de Vu, notamment sur les verts. Elle a répliqué avec un roulé de 12 mètres pour un oiselet au 15e. Elle a également parfaitement jugé le vent au 16e pour réussir un oiselet.
Elle a ensuite réalisé son troisième oiselet d'affilée grâce à un magnifique roulé décalé de 12 mètres juste à côté du vert du 17e. Vu a terminé la troisième ronde à 18 coups sous la normale, soit 198.
Hull, qui avait commencé le tournoi avec un 63, a réussi un roulé de près de quatre mètres pour un oiselet au 18e pour remettre une carte de 68, se rapprochant ainsi à deux coups de Vu et se qualifiant pour jouer avec elle dimanche.
Mais la course est loin d'être seulement entre ces deux joueuses.
Sept autres joueuses se retrouvent à quatre coups de la tête, maîtrisant le vent fort et les verts fermes, qui obligent les joueuses à bien viser sur des verts rebondissants pour avoir des chances d'oiselet.
Nelly Korda, la tenante du titre, est absente de ce groupe. La numéro un mondiale était à un coup de la tête jusqu'à ce qu'elle ne parvienne à absolument rien de bon sur les neuf derniers trous, manquant toutes ses possibilités d'oiselets et commettant même deux bogueys. Elle a joué 73 et accuse sept coups de retard.
Les Canadiennes Brooke Henderson (moins-8) et Savannah Grewal (moins-7) se retrouvent respectivement à 10 et 11 coups de la tête.