Forgé par le passé, Xander Schauffele réalise un rêve
Xander Schauffele a fait preuve d'une patience hors pair avant d'être inclus dans le cercle des gagnants de tournois majeurs.
Au fil des premières années de sa carrière, Schauffele a enchaîné les déceptions lors des évènements les plus importants du monde du golf et il a plus souvent qu'à son tour été victime d'effondrements tardifs qui l'ont privé des titres les plus prestigieux au monde.
Mais la réputation qui lui collait au dos est finalement tombée en 2024, lorsqu'il a remporté le Championnat de la PGA. Sans ce succès plus tôt cette saison, Schauffele ne serait possiblement pas propriétaire du trophée Claret Jug pour la prochaine année, grâce à sa victoire à l'Omnium britannique dimanche.
« C'était difficile... c'était très difficile, a confié Schauffele dimanche après son sacre. Je crois que ma première victoire en tournoi majeur m'a beaucoup aidé aujourd'hui, sur le neuf de retour. J'étais plus calme et ça m'a aidé sur ce qui a été l'un des neufs de retour les plus difficiles que j'ai joués dans ma carrière. C'est un rêve qui devient réalité de remporter deux majeurs en une année. J'ai eu besoin d'une éternité avant de gagner mon premier... c'est quelque chose d'en avoir deux maintenant! »
De l'aveu du principal intéressé, les échecs du passé ont certainement contribué à forger une force mentale nécessaire pour connaître autant de succès en 2024.
« Il y a des moments de calme et de stress quand on tente de remporter un tournoi majeur. Je l'ai senti par le passé lors des tournois que je n'ai pas gagnés, je laissais le stress avoir le meilleur sur moi. Aujourd'hui, je trouve que j'ai fait un bon travail pour contrôler la tempête quand j'en avais besoin. »
Ainsi, Schauffele est devenu le premier joueur depuis Brooks Koepka en 2018 à remporter deux des quatre tournois majeurs d'une saison. Dans la dernière décennie, Jordan Spieth (2015) et Rory McIlroy (2014) sont les seuls autres joueurs à avoir réussi pareil exploit.
Ces performances de Schauffele devraient donc cimenter sa place au sommet des meilleurs joueurs de sa génération, comme le sont ceux qui ont été nommés plus haut.
Après une saison ponctuée de succès en tournois majeurs, Schauffele peut maintenant avoir un oeil sur le grand chelem de carrière. Il ne lui manque que des victoires au Tournoi des Maîtres et à l'Omnium des États-Unis pour y parvenir. En prime, rappelons que Schauffele a aussi gagné une médaille d'or olympique.
« Avant de gagner le moindre majeur, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu (NDLR : réussir le grand chelem). J'ai fait un pas de plus, mais j'ai encore un long parcours à franchir. Si on ne se voit pas réussir le grand chelem, on ne le réussira jamais. »
Toujours submergé par les émotions alors qu'il s'adressait aux médias, Schauffele a confié qu'il allait profiter des prochaines heures pour assimiler sa victoire et célébrer avec sa famille et ses amis.
« C'est un honneur, j'ai toujours rêvé de réussir. La marche sur le 18e trou était vraiment plaisante avec le tableau des meneurs jaune, les partisans et l'ovation. C'est un des plus beaux sentiments de ma vie. J'avais des frissons en marchant, mais j'ai rapidement dû retrouver ma concentration, car le tournoi n'était toujours pas terminé. J'ai hâte de célébrer avec ma famille. »
« Je crois que je vais vraiment tout assimiler ce soir, en regardant le Claret Jug. En ce moment... je suis sans mot. Si je m'asseyais dans une salle seulement avec ce trophée, je ne ferais que le regarder avec stupéfaction. »
Et même s'il a déjà accompli de grandes choses, rassurez-vous : la motivation ne manquera pas pour les prochaines années.
« Si on cherche assez fort, on trouvera toujours. Je veux encore réaliser plusieurs accomplissements dans ma carrière. La flamme brûle encore, peut-être même plus que jamais. »