Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Omnium britannique : Prédictions des experts

Publié
Mise à jour

Suivez les quatre rondes de l'Omnium britannique sur RDS et RDS.ca dès jeudi, à 9 heures

Les meilleurs golfeurs au monde s'attaquent au Royal Troon Golf Club, en Écosse, pour la 152e édition de l'Omnium britannique, quatrième majeur de la saison et plus vieux tournoi dans le monde du golf.

L'Américain Brian Harman, vainqueur surprise l'année dernière au Royal Liverpool, remettra donc le trophée Claret Jug en jeu pour plus de 150 golfeurs.

Le tournoi sera de retour au Royal Troon pour la première fois depuis la victoire du Suédois Henrik Stenson en 2016, avec un cumulatif de moins-20.

Il faudra d'ailleurs garder un oeil sur un autre Suédois cette année, Ludvig Åberg, qui cogne à la porte depuis un bon moment et qui tentera de remporter le premier majeur de sa jeune carrière.

Sans surprise, le jeu du no 1 mondial Scottie Scheffler et la quête d'un premier majeur en 10 ans de Rory McIlroy seront les deux histoires les plus suivies de la semaine.

Après Scottie Scheffler (Tournoi des Maîtres), Xander Schauffele (Championnat de la PGA) et Bryson DeChambeau (Omnium des États-Unis), qui s'imposera pour le dernier majeur de la saison?

Les experts du RDS ont fait leurs prédictions en prévision du tournoi.

Prédictions des experts
EXPERT PRÉDICTION CARTE CACHÉE
Michel Lacroix Ludvig Åberg Tommy Fleetwood
Carlo Blanchard Ludvig Åberg Corey Conners
Yohann Benson Ludvig Åberg Russell Henley
Jean-Sébastien Légaré Matt Fitzpatrick Aaron Rai
Jérémie Asselin Scottie Scheffler Tommy Fleetwood
Alexandre Bissonnette Rory McIlroy Nicolai Hojgaard

MICHEL LACROIX

Prédiction : Ludvig Åberg (24 ans, no 4 classement mondial, première participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée : Tommy Fleetwood (33 ans, no 12 au classement mondial, 10e participation à l'Omnium britannique)

J'opte pour Ludvig Åberg. Malgré une mauvaise ronde finale en Écosse, il remportera un premier majeur.

Tommy Fleetwood est ma carte cachée. Il a tous les outils et a très souvent été parmi les favoris sans pour autant savourer une victoire importante.

CARLO BLANCHARD

Prédiction : Ludvig Åberg (24 ans, no 4 classement mondial, première participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée : Corey Conners (32 ans, no 38 au classement mondial, 5e participation à l'Omnium britannique)

Je crois que Ludvig Åberg est mûr pour un majeur cette saison. Dans le cas de Conners, la qualité de ses coups de fer fait de lui ma carte cachée.

YOHANN BENSON

Prédiction : Ludvig Åberg (24 ans, no 4 classement mondial, première participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée : Russell Henley (35 ans, no 20 au classement mondial, 10e participation à l'Omnium britannique)

Åberg est un joueur en pleine forme en ce moment et il continuera sur sa lancée avec une victoire à l'omnium britannique.

Pour ce qui est de Henley, il s'agit d'un joueur au jeu court extraordinaire et très efficace sur les coups de départ. Important de garder la balle en jeu sur le parcours de Royal Troon.

JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ

Prédiction : Matt Fitzpatrick (29 ans, no 21 au classement mondial, 9e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée : Aaron Rai (29 ans, no 45 au classement mondial, 3e participation à l'Omnium britannique)

Royal Troon risque de nous surprendre encore une fois. 1997, 2004, 2016 et maintenant 2024. J'y vais tout Angleterre! Matt Fitzpatrick est mon choix logique. Rien d'éclatant, mais un petit déclic cette semaine et il pourrait surprendre. Comme ce fut le cas pour Leonard, Hamilton et Stenson. Jumelé à Shane Lowry et Cameron Smith, voilà un excellent trio pour Fitz pour bien entamer la compétition.

Ma carte cachée est Aaron Rai. L'Anglais progresse à un rythme surprenant. Il comptabilise six tops-20 depuis le début mai. Pourquoi pas?! On vous souhaite un excellent Open!

JÉRÉMIE ASSELIN

Prédiction : Scottie Scheffler (28 ans, no 1 au classement mondial, 4e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée : Tommy Fleetwood (33 ans, no 12 au classement mondial, 10e participation à l'Omnium britannique)

Vous vous souvenez de Scottie?! Bien qu'il n'ait pas joué depuis quatre semaines, le numéro un mondial a remporté son dernier départ au Championnat Travelers. Il a gagné six de ses 10 derniers départs. Après avoir passé du temps en famille avec son nouveau-né, Scheffler est pleinement reposé. Si on ressent de l'engouement autour des Åberg, DeChambeau et McIlroy, reste que Scottie Scheffler est l'homme à battre, et le sera jusqu'à preuve du contraire.

L'Anglais ne répond à tous les critères d'une « carte cachée », car son statut de vedette de la Coupe Ryder et sa chevelure font de lui un joueur très connu, mais considérant la qualité des prétendants au titre, Fleetwood ne figure pas parmi les favoris. Cette saison, il a connu des succès dans les tournois majeurs avec une 3e place au Masters, une 25e place au Championnat de la PGA et une 16e place au U.S. Open. À 33 ans, sur un parcours qui se marie bien à ses qualités, Fleetwood pourrait bien aspirer à son premier titre majeur, et il serait un champion très populaire.

ALEXANDRE BISSONNETTE

Prédiction : Rory McIlroy (35 ans, no 2 au classement mondial, 15e participation à l'Omnium britannique)
Carte cachée : Nicolai Hojgaard (23 ans, no 47 au classement mondial, 4e participation à l'Omnium britannique)

Est-ce qu'avoir McIlroy comme gagnant est une prédiction faite avec le coeur ou la tête? Son incapacité à gagner un majeur dans les 10 dernières années dirait possiblement qu'il s'agit d'un choix de coeur. Ses deux « courts » coups roulés ratés qui l'ont empêché de gagner l'Omnium des États-Unis le mois dernier iraient probablement dans le même sens. Mais cette saison, McIlroy a connu beaucoup de succès en majeurs en terminant 22e, 12e et 2e. Et depuis la fin avril, il n'a pas fait pire qu'une 15e position, au tournoi Memorial. McIlroy connaît souvent du succès à l'Omnium britannique et en 2016 au Royal Troon, il avait pris le 5e rang. La disette a assez duré pour Rory.

Jeune talent de 23 ans, Hojgaard est assurément sur la pente ascendante sur le circuit de la PGA. Il est difficilement en mesure de s'imposer dans le haut du classement des tournois, mais il a le talent pour y parvenir. Une bonne efficacité sur ses coups de départ et ses coups de fer pourraient l'aider à en surprendre plusieurs cette semaine. Sa 23e position au Royal Liverpool l'année dernière peut certainement lui donner confiance et il a disputé les rondes finales de tous les tournois majeurs cette année.